La pierre d’alun est de plus en plus prisée pour ses propriétés naturelles. Comment l’utiliser au quotidien ?
L’alun, dont le nom vient du grec alos (sel), est un sulfate double d’aluminium et de potassium. C’est un cristal de roche que l’on trouve à l’état naturel dans diverses régions. Il est aujourd’hui commercialisé en parapharmacies, sous forme brute ou polie, sous le nom de pierre d’alun. Antiseptique, cicatrisante, déodorante et astringente, celle-ci est utilisée pour ses vertus en hygiène et en beauté. Découvrez comment ?
Lutte contre la transpiration
La pierre d’alun est depuis longtemps un excellent désodorisant naturel. Elle est d’ailleurs de plus en plus utilisée dans les nouveaux déodorants, aux formules plus ‘bio’. Vous pouvez aussi l’utiliser directement en humidifiant la pierre que vous appliquerez ensuite sous les aisselles. En laissant une fine couche saline sur la peau, elle combat les bactéries responsables des odeurs de transpiration et limite la sudation. Vous jouirez d’une hygiène impeccable non seulement sous les bras mais aussi sur les pieds.
Apaise le feu du rasage
La pierre d’alun est très recommandée sur les aisselles après leur rasage. Elle est aussi très utile après l’épilation pour retarder la pousse du poil et l’adoucir lorsqu’il refait surface. Si vous n’avez pas la peau sensible, vous pouvez appliquer (après épilation) un mélange d’alun en poudre avec du vinaigre sur les parties épilées. Offrez également à votre homme une pierre d’alun pour palier les petites coupures qu’il ne manque pas de se faire lors du rasage. Combinée à son action déodorante, calmante et antiseptique, cela en fait l’astuce beauté absolue.
Resserre les pores de la peau
Grâce à son action astringente, la pierre d’alun resserre les pores de la peau. Idéal pour éviter les effets de poils incarnés, boutons et rougeurs liés aux irritations quotidiennes. Appliquée localement, la pierre d’alun a un effet tonique sur la peau comme les soins tenseurs mais à moindre coût. Pour un coup d’éclat immédiat, appliquez la pierre humide sur le visage en massant délicatement, puis rincez à grande eau.
Vous pouvez également vous en servir dans le bain en mélangeant deux parts de miel pour une part d’alun dans l’eau comme le font de nombreuses femmes d’Afrique de l’Ouest.
La pierre d’alun peut, entre autres, soigner les aphtes et tous les autres problèmes bucco-dentaires. Elle soulage également les brûlures causées par un coup de soleil. Enfin, elle serait un excellent moyen de soulager les piqûres d’insectes.