Le sein peut être le siège de plusieurs sortes de tumeurs bénignes. Alarmantes et inquiétantes, ces tumeurs sont-elles toutes cancéreuses ? Le point.
Les tumeurs bénignes du sein sont des affections bénignes et non inflammatoires de la glande mammaire. Mastose, fibrome, kyste et le lipome sont les boules les plus fréquentes qui peuvent apparaître dans le sein. Comment les différencier ?
La mastose du sein
Rappelons que les seins sont des glandes mammaires dont la fonction est d’allaiter un bébé. Sous l’influence hormonale (variation du cycle, grossesse, pilule ou ménopause), des sortes de boules ou plutôt des indurations peuvent se former dans les glandes mammaires. Elles se situent le plus souvent sur le côté, là où la glande est la plus riche et font parfois mal. La mastose correspond donc à un emballement de l’activité de la glande mammaire. Elle disparaît dès que les sollicitations hormonales cessent. Une mastose survient le plus souvent chez les femmes de 40 ans et plus. Après la ménopause, la mastose a tendance à régresser spontanément dans les mois ou les années qui suivent.
Le fibrome au sein
La plupart des problèmes des femmes est attribuée à un déséquilibre hormonal, en particulier le niveau élevé d’œstrogènes. D’ailleurs, la croissance des fibromes dans le sein est étroitement liée à l’œstrogène. Les fibromes ont la forme d’une boule très régulière de un ou deux centimètres et sont complètement indolores. Ils touchent le plus souvent les jeunes filles vers 15-20 ans, mais un fibrome peut survenir à 35-40 ans. Comme le fibrome ne dégénère jamais, on le laisse le plus souvent en place. Par contre, lorsqu’un fibrome apparaît après 35 ans, on l’enlève par mesure de précaution car il existe des cancers qui s’apparentent à des fibromes.
Le kyste du sein
Un kyste est une cavité anormale remplie de liquide. Un kyste au sein contient du liquide produit par les glandes mammaires. Certains sont trop petits pour être sentis au toucher. Si le liquide s’accumule, on peut sentir une masse ovale ou ronde de un ou deux centimètres de diamètre qui se déplace facilement sous les doigts. Le kyste a tendance à devenir dur et sensible avant les règles. Il faut savoir que les seins produisent souvent des kystes et qu’il est généralement inutile de ponctionner. En outre, le cancer ne se présente pas sous la forme d’un kyste simple, et le fait d’avoir un kyste n’influe aucunement sur le risque éventuel d’avoir un cancer.
Le lipome du sein
Le lipome est constitué d’une boule de graisse entourée d’une capsule. La masse est molle indolore et mobile. Aucune biopsie ni aucune intervention chirurgicale n’est nécessaire. Si le lipome est retiré c’est simplement parce que la femme s’en inquiète ou si elle passe son temps à la palper ce qui risque de le faire grossir ou de provoquer une réaction inflammatoire. Le lipome du sein survient vers l’âge de 45 ans. Il est totalement bénin et sans le moindre risque de dégénérer en cancer.
Seul le cancer du sein est une tumeur maligne. Malheureusement, il n’y a pas vraiment de symptômes, excepté parfois la présence d’une boule. C’est pourquoi, même si les boules sont le plus souvent bénignes, mieux vaut consulter pour être sûre qu’il ne s’agit pas d’un cancer du sein. Le médecin prescrit généralement une mammographie ou une échographie afin de diagnostiquer l’anomalie.