Selon une étude publiée le vendredi 15 mars, les affections touchant le système nerveux (maladie d’Alzheimer, migraines, séquelles d’un AVC…), occupent désormais la première place parmi les problèmes de santé à l’échelle mondiale.
Selon une récente étude publiée dans le Lancet Neurology, les affections neurologiques prennent désormais le pas sur les problèmes cardiovasculaires en termes de préjudice pour la santé mondiale. En 2021, près de 3,4 milliards de personnes, soit 43 % de la population mondiale, étaient touchées par une forme de trouble neurologique, d’après les recherches menées par l’Institute for Health Metrics and Evaluation. Cette prévalence a augmenté de plus de 50 % depuis 1990, principalement attribuée au vieillissement de la population. Les chercheurs soulignent que la plupart de ces affections sont chroniques et peuvent persister jusqu’à la mort, rapportent les médias français comme Le Figaro.
> À lire aussi : Triste record : il est diagnostiqué avec la maladie d’Alzheimer à 19 ans
Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) se révèlent être les principaux contributeurs aux handicaps et aux problèmes de santé, ayant engendré une perte de 160 millions d’années de vie en bonne santé à l’échelle mondiale, selon l’étude. Il s’agit d’un indice destiné à transcender la simple espérance de vie afin de refléter fidèlement la situation individuelle des personnes.
L’encéphalopathie néonatale, les démences de type Alzheimer et les complications neurologiques du diabète suivent de près. Les méningites et l’épilepsie figurent également dans le classement. Les séquelles neurologiques du Covid, incluant le Covid long, occupent la vingtième place. En termes de mortalité, les affections neurologiques ont causé le décès de plus de onze millions de personnes en 2021, demeurant inférieures aux maladies cardiovasculaires, responsables de 19,8 millions de décès.
> Notre rubrique magazine