La goutte est une affection très douloureuse qui touche le plus souvent les hommes à partir de la cinquantaine. Quelques points à savoir sur cette maladie.
Longtemps surnommée « maladie des rois », la goutte se rencontrait autrefois surtout chez les gens qui, vivant dans l’abondance, abusaient de l’alcool et de la bonne chère. Maladie arthritique caractérisée par une poussée inflammatoire très douloureuse, elle siège au gros orteil, à la cheville, sur le cou-de-pied, le genou, au tendon d’Achille, le coude ou encore à l’oreille. Elle est due à une augmentation de l’acide urique dans l’organisme, qui entraîne trois scénarios possibles : soit l’organisme a de la difficulté à éliminer l’acide urique, soit il en fabrique trop ou les deux à la fois.
Généralement, l’acide urique reste sous forme dissoute dans le sang avant d’être éliminé par le rein. S’il y a une quantité excessive d’acide urique dans le sang (hyperuricémie) ou si les reins ne peuvent l’éliminer assez rapidement, des cristaux peuvent se former et s’accumuler dans les articulations, la peau et autres tissus mous, voire dans les reins.
Il faut savoir que certains aliments à forte teneur en protéines (gibier, viandes fumées, abats, fruits de mer, sardine, hareng, saumon…) peuvent entraîner la production dans l’organisme d’une quantité excessive d’acide urique, ce qui déclenche la goutte. Les boissons comme le thé, le café, le cacao et plus particulièrement l’alcool sous toutes ses formes, provoquent également une crise de goutte. En outre, des changements soudains dans l’alimentation, un gain ou une perte de poids peuvent aussi provoquer la goutte.
Les symptômes d’une crise de goutte sont difficilement identifiables. Généralement, la personne atteinte se couche le soir sans aucun souci, puis s’éveille soudainement pendant la nuit en souffrant d’une douleur intense dans le gros orteil (la plupart des cas de goutte se situent souvent au niveau de cette articulation).
Au début, la personne a la sensation qu’un seau d’eau froide a été versé sur son articulation, mais une sensation très douloureuse de cisaillement apparaît de suite, de même qu’une sensation de pression et d’oppression. La région devient très sensible au toucher, et même la présence d’un drap peut accroître les douleurs. Le gonflement s’étend souvent à l’ensemble du pied, rendant impossible le port d’une chaussure. Une fièvre peut également apparaître.
La crise disparaît généralement d’elle-même après 3 à 10 jours, mais un traitement rapide peut accélérer le soulagement. Après une crise de cet ordre, appelée goutte aiguë ou arthrite goutteuse aiguë, plus de la moitié des patients présentent un autre épisode dans l’année qui suit. Les crises semblent être de plus en plus fréquentes, persister pendant plus longtemps et toucher un plus grand nombre d’articulations avec le temps. Par contre, chez certaines personnes, les crises ne disparaissent pas et persistent, se transformant alors en goutte chronique. Les cristaux peuvent alors endommager et déformer de façon permanente l’articulation touchée.
Dans tous les cas, grâce à un diagnostic et un traitement précoces, il est possible d’éliminer la goutte, de prévenir les dommages articulaires et de mener une vie normale.