Deux ans après la découverte du coronavirus, la pandémie est toujours d’actualité. Depuis, différents variants ont fait leur apparition et les signes de la maladie ont évolué.
Le monde fait face à une crise sanitaire inédite due au coronavirus. Cela fait maintenant plus de deux ans que ce virus circule activement dans plusieurs pays. À la date du 31 mars, plus de 462,3 millions de contaminations et près de 6,2 millions de décès ont été enregistrés à travers le monde.
Le coronavirus a muté plusieurs fois depuis qu’il a été identifié pour la première fois en Chine fin 2019. Les symptômes de la Covid-19 ont évolué. Au départ, les autorités sanitaires ont évoqué la toux, les maux de tête, la fatigue, la fièvre… Mais au fil de la propagation de la maladie, d’autres signes ont été relevés. Si le virus touchait notamment les bronches auparavant, les symptômes se font désormais ressentir dans les voies aériennes supérieures, note RTL. Ils peuvent se confondre avec ceux d’une allergie ou d’une angine.
Aujourd’hui, les symptômes durent cinq jours alors qu’avant ils étaient jugés dangereux entre le 7e et le 9e jour. Ces derniers mois, 10 % à 30 % des adultes contaminés par le coronavirus souffrent, par ailleurs, d’un ou plusieurs symptômes pendant quatre semaines ou plus, selon le Dr Fronton à La Dépêche. Le Covid long concerne de plus en plus de personnes, qui évoquent un "brouillard cérébral". Ces patients ont l’impression de se retrouver de temps en temps en "pause" et de ne pas pouvoir réfléchir ou se concentrer.