L’apparition d’un bouton vous fait frémir d’angoisse. Découvrez comment s’en débarrasser naturellement.
L’acné et les angoisses qu’elle cause chaque matin devant le miroir sont pour beaucoup un mauvais souvenir d’adolescence, mais pas seulement. En effet, chez certains adultes, l’acné s’accroche désespérément et continue de couvrir le visage, le dos ou le décolleté. Environ une femme sur trois, âgée de 25 à 40 ans serait affectée par cette gênante pathologie cutanée. Pour s’en débarrasser rien de mieux que les solutions naturelles. Misez alors sur les plantes anti-acné.
Le thym
Cette plante aromatique a des vertus cicatrisantes, antiseptiques et anti-inflammatoires. Pour soigner l’acné, utilisez son eau florale. Il suffit pour cela de porter à ébullition 20 g de thym dans un quart de litre d’eau. Quand l’eau bout, retirez du feu et laissez infuser pendant 20 minutes puis filtrez. Transvasez dans une bouteille et conservez au réfrigérateur six jours maximum. Tous les matins, nettoyez votre visage avec cette eau florale à base de thym.
La bardane
La bardane est reconnue depuis des millénaires comme panacée dans le traitement des affections de la peau, notamment de l’acné. On utilise ses racines fraîches, ses feuilles séchées et ses jeunes pousses pour tirer profit de ses propriétés curatives. Pour combattre l’acné, la bardane s’utilise en usage interne. La recette : faire une cure de tisane (une tasse par jour) pendant deux mois.
La pensée sauvage
Sa richesse en tanins lui confère des propriétés astringentes et donc des bienfaits sur la peau grasse et les points noirs. La pensée sauvage contient en outre des acides gras insaturés et de la vitamine E qui ont des effets bénéfiques sur la qualité de la peau. pour combattre l’acné, elle s’utilise en cure, tout comme la bardane.
L’ortie
De part sa richesse en zinc et son pouvoir anti-inflammatoire, l’ortie est également recommandée en cas d’acné. Pour cela, ce sont les parties aériennes de la plante qui sont utilisées. Faites infuser la plante dans de l’eau bouillante puis versez dans un bol. Réalisez ensuite un sauna facial. Vous pouvez également faire une application en compresse sur l’acné directement.
En plus de ces plantes curatives, veillez à avoir une bonne hygiène : nettoyage et hydratation quotidien du visage, et
gommage hebdomadaire. N’hésitez pas non plus à consulter un dermatologue pour les cas les plus graves.