Votre peau est tendue, moins soyeuse et souffre parfois de démangeaison. Pas de panique, découvrez les soins indispensables pour chouchouter votre peau sèche.
La peau sèche résulte de l’insuffisance de la sécrétion du sébum, une couche lipidique qui protège la peau. Fragile, fine et rêche, la peau sèche est difficile à équilibrer tant elle est vulnérable aux agressions externes. Frottements, bains trop chauds, brume ou rayons solaires… Un rien la déstabilise et la rend terne et inconfortable. A la fois désagréable et peu disgracieuse, la peau sèche peut être traitée efficacement.
Le premier geste qui s’impose est l’hydratation bi-quotidienne, à réaliser de préférence juste après la toilette, moment où la couche cornée qui est ramollie, laissera mieux pénétrer la crème. Choisissez des cosmétiques spéciaux pour les peaux sèches. Leur formule hydratante fixe l’eau et contiennent des substances qui renforcent le film hydrolipidique de surface protecteur de la peau, souvent détérioré en cas de sècheresse cutanée.
Mis à part une hydratation correcte et intensive, d’autres soins et mesures préventifs s’avèrent utiles. Ainsi, lors du nettoyage d’une peau sèche, privilégiez une extrême douceur dans vos gestes et dans le choix de vos produits. Le matin, un simple lavage à l’eau fraiche sur le visage suffit avant d’appliquer la crème hydratante. Toutefois, si vous ne pouvez vous passer de savon, préférez le savon surgras (enrichi de substances graissantes) ou, mieux encore, le pain dermatologique, au pH proche de celui de la peau.
Le soir, utilisez un lait démaquillant riche, à ôter avec un kleenex et à faire suivre d’un rinçage à l’eau claire. Evitez les toniques et autres lotions, surtout si elles sont alcoolisées et séchez soigneusement la peau, en la tapotant avec une serviette-éponge. Ne laissez jamais la peau sécher à l’air libre, au risque d’accentuer la sécheresse cutanée et de créer des dartres.
Pour réconforter et repulper les peaux sèches, l’application de masque hydratant est recommandée. Pour accentuer leurs effets, appliquez-les en couche épaisse pendant que vous barbotez dans le bain : grâce à la chaleur, les pores de la peau vont se dilater et les actifs du masque pénétreront mieux.
Le masque est à appliquer une fois par semaine, voire plus à certaines périodes de l’année (météo froide ou exposition au soleil). Le gommage reste en revanche plutôt déconseillé pour les peaux sèches car il risque d’irriter encore plus la peau. En cas de besoin, une exfoliation légère est autorisée mais au rythme d’une fois par mois et à l’aide de formules très douces.
Les masques naturels sont parfois plus efficaces pour soulager une peau sèche. La recette idéale, le
masque à l’avocat pour ses vertus régénérantes. Passez la chair d’un demi-avocat au mixeur avec quelques gouttes d’huile d’olive, sinon écrasez la chair à la fourchette pour en faire une purée. Appliquez cette pâte sur votre visage, votre cou et votre décolleté pendant une vingtaine de minutes. Rincez ensuite à l’eau tiède ou avec une infusion de thym tiédie.
Enfin, concernant le maquillage, misez sur un fond de teint en texture crème, plus riche en agents hydratants et plus confortable que les autres formules. Tous les fards à joues et à paupières sont permis. Quant aux rouges à lèvres, évitez les mats qui dessèchent les muqueuses labiales et préférez les formules crémeuses enrichies de substances hydratantes.
A noter : tout comme le visage, le corps à peau sèche a également besoin de soins. Aussi, une bonne hydratation est recommandée après une douche ou un bain.