Les causes de la constipation sont multiples et le plus souvent sans gravité. Zoom sur les laxatifs naturels, efficaces pour prévenir et traiter cette affection.
Souffrez-vous de constipation ? Rien de plus répandu que ce trouble banal que les médecins définissent par l’émission de moins de trois selles par semaine pendant au minimum plusieurs mois de suite. En réalité, la constipation concerne environ un individu sur cinq. Et si elle est plus courante chez les femmes et chez les personnes âgées, on l’observe aussi chez les bébés, notamment ceux qui sont nourris au biberon. Chez les enfants, elle n’est pas rare non plus, en particulier chez ceux qui « se retiennent » car ils n’aiment pas aller aux toilettes à l’école.
Aussi, bien choisir un laxatif naturel permet de passer en douceur le cap d’une constipation passagère ou chronique. Le laxatif naturel est constitué de végétaux qui contiennent des substances purgatives. On y a recours lorsqu’on est constipé pour aider à vider le côlon. Mais attention, certaines plantes, comme la bourdaine, même en tisane, sont extrêmement puissantes et peuvent être très irritantes pour les muqueuses. Mieux vaut les éviter en automédication et opter pour des aliments courants naturellement laxatifs (pruneau, kiwi, graine de lin).
Une cure anti-constipation commence ainsi dès le matin. A jeun, buvez un jus de pruneaux. C’est un laxatif performant grâce à sa forte teneur en fibres. Vous pouvez également le manger tel quel au goûter pour favoriser le transit intestinal.
Tout au long de la journée, il est également essentiel de
boire beaucoup d’eau, surtout celle riches en magnésium et en sulfates. Buvez-en particulièrement deux verres avant les repas.
Le
kiwi est aussi un laxatif naturel efficace et adapté aux enfants. Il est riche en minéraux et en fibres qui stimulent efficacement et en douceur le fonctionnement intestinal. Un à deux kiwis avant le petit-déjeuner et le problème disparaît.
Le jus de poires est une bonne alternative aux jus de pruneaux si vous recherchez un laxatif plus naturel et plus doux. Sa teneur en fructose et en fibre rend ce fruit efficace.
Et comme remède de grand-mère pour éviter la constipation, conservez pendant un mois des figues sèches dans un bocal rempli d’
huile d’olive. Passé ce délai, mangez une figue bien imprégnée à jeun chaque matin. Cela soulagera vos problèmes de transit.
Pour prévenir une constipation, trois points sont importants :
-Manger des légumes et des céréales complètes pour atteindre 25 à 30g de fibres/jour.
-Boire un peu pendant les repas pour hydrater le bol alimentaire.
-Avoir un minimum d’activité physique (au moins 30 minutes de marche par jour) pour activer le bon fonctionnement intestinal.