Tailleurs chic, escarpins trendy, un soupçon de rouge à lèvres et quatre boutons sur le menton. Avouons-le, ce n’est pas très sexy. Il est temps de contre-attaquer ces boutons disgracieux !
L’acné est une affection de la peau qui apparaît quand la glande sébacée se bouche à cause d’un excès de sébum dans le follicule. De cette manière, des bactéries se développent et, par la suite, des
boutons se forment ainsi que des points. Il est à noter que cette maladie atteint aussi bien les hommes que les femmes et elle apparaît le plus souvent à l’adolescence. Évidemment, l’acné est disgracieuse et dans cette optique, elle est gênante. Même si l’acné se guérit automatiquement après un certain temps, on peut avoir recours à certains remèdes pour combattre cette affection cutanée.
Ainsi pour chasser l’acné, on peut avoir recours au citron. Il suffit de se tamponner régulièrement le visage avec un coton imbibé de jus de citron pour tuer les microbes, nettoyer la peau et resserrer en même temps les pores. Un autre remède consiste à utiliser une gousse d’ail à frotter sur le visage plusieurs fois par jour car elle a des vertus antibactériennes et antiseptiques. Vous verrez des améliorations après quelques jours seulement.
La tomate et le concombre sont aussi utiles pour soigner l’acné car ils nettoient, désinfectent et cicatrisent la peau. Pour ce faire, il faut découper des tomates ou des concombres en tranches et les appliquer sur les zones touchées deux fois par jour pendant 15 minutes. Il convient ensuite de se laver le visage avec un savon adapté.
Il existe en outre d’autres ingrédients efficaces provenant de la nature tels que l’argile verte. Une fois par semaine, faites un masque à base d’argile verte mélangé à une cuillerée à café de miel. La menthe, l’huile de noisette, et des plantes telles que le thym et le romarin sont utilisés en infusion.
Par ailleurs, il est aussi possible de fabriquer soi-même des remèdes à base de produits naturels. Ainsi, pour venir à bout des acnés, faites une crème en utilisant un mélange de blanc d’œuf et d’une cuillerée à soupe de farine de maïs. Appliquez ensuite sur le visage et laissez agir pendant environ 15 minutes une fois par jour jusqu’à ce que les boutons partent.
Le bain de vapeur est également efficace pour lutter contre l’acné. En effet, ce traitement naturel permet de nettoyer la peau en profondeur. Préparez ainsi un demi-litre d’eau bouillie, à mettre dans un bol. Ajoutez-y trois gouttes d’huile essentielle de sauge ou de thym. Couvrez-vous la tête en vous penchant sur le bol pendant environ 10 minutes. Séchez ensuite à l’aide d’une serviette en papier.
Au final, manger sain est la règle de base pour chasser l’acné. Les aliments excessivement gras et sucrés sont à proscrire. Par ailleurs, il faut boire beaucoup d’eau, privilégier les céréales, différents fruits crus et les légumes qui sont bons pour la peau tels que : les choux, les radis, les carottes, les abricots ou encore les tomates. Un apport en vitamines A et B6, et en minéraux tels que le zinc est également conseillé.