Avoir de beaux cheveux n’est pas un mythe, c’est tout à fait réalisable en misant tout simplement sur les soins adaptés. Cheveux secs, ternes ou chute de cheveux ? Découvrez comment y remédier.
Nos cheveux sont vivants et font partie intégrante de notre organisme. C’est pourquoi, en prendre soin, c’est à la fois entretenir sa beauté et se préoccuper de sa santé, car ils sont le reflet de notre état général. Que vos cheveux soient
gras, secs, ternes ou en pleine chute, il y a toujours une solution. Alors, plus une minute à perdre, reprenez vite en main votre chevelure.
Soins des cheveux secs
Votre problème : des racines mal en point et des pointes fourchues, une chevelure souvent cassante et désespérément sèche. Pour les transformer en cheveux brillants, soyeux et fluides, il faut à tout prix les hydrater en appliquant une huile capillaire ultra-riche à base de karité ou de beurre d’argan. Des produits qui en plus de réparer la fibre capillaire, la protège du dessèchement et lui redonnent souplesse, douceur et éclat.
Si vos cheveux sont secs sur toute la longueur, appliquez l’huile de haut en bas, enveloppez-les ensuite dans une serviette chaude, laissez poser pendant 30 minutes et terminez par un shampoing ultra-doux.
Si au contraire, ils sont secs aux pointes et gras en racines, faites pénétrer, uniquement sur la longueur, une large noisette de masque nourrissant. Patientez environ 15 minutes avant de rincer. A noter que vous devez éviter, autant que possible, le sèche-cheveux.
Soins des cheveux ternes
Entre les changements de saison, les régimes alimentaires et le stress, les cheveux ternissent et perdent de leur éclat. Abîmés et déshydratées, ils ne reflètent plus la lumière. Pour réveiller l’éclat de votre chevelure, misez sur les recettes de grand-mère. L’astuce ? Après le shampoing, appliquez sur cheveux humides, trois cuillerées à soupe de vinaigre blanc. Puis rincez à l’eau glacée qui permet de resserrer les écailles. Concernant le shampooing, préférez les shampooings hydratants. Et n’hésitez pas à appliquer des masques réparateurs pour cheveux ternes.
Vous pouvez compléter par un soin à l’huile d’olive. Pour ce faire, imprégnez-en vos cheveux et enroulez-les dans une serviette toute une journée, force et brillance seront au rendez-vous. A renouveler une à deux fois par mois. Attention, l’exposition aux rayons lumineux et les shampoings mal rincés sont aussi des facteurs qui ternissent le cheveu.
Soins des chutes de cheveux
Perdre ses cheveux est une chose tout à fait normale. Ce qui est moins naturel c’est d’en perdre plus qu’il n’en pousse, et ce pour différentes raisons : fatigue,
anémie, carences alimentaires ou bouleversements hormonaux. Aussi, si vous constatez une chute anormale, offrez-vous une petite cure de remise en forme et de vitamines pour rebooster votre chevelure. Associez-la à un traitement anti-chute et le problème devrait être résolu dans les 3 mois. Les cheveux perdus laissent place à de nouveaux cheveux sains et vigoureux.
Durant cette période, évitez d’agresser d’avantage votre chevelure. Mettez donc un frein aux lissages et brushings à répétition. Evitez également de passer chez le coiffeur pour refaire vos mèches ou votre couleur.
La beauté des cheveux vient aussi de l’intérieur, d’où l’importance d’une alimentation équilibrée. Les protéines, le fer, le zinc, les vitamines B et le soufre sont particulièrement importants.