La rétention d’eau, appelée plus communément œdème, survient lorsque l’eau s’accumule excessivement dans le corps. Comment savoir si l’on fait un sur-stockage de liquide ?
Notre corps est composé à 60% d’eau. Lorsque tout va bien, le liquide du corps est réparti de façon équilibrée dans le sang et les tissus. Les reins aident à maintenir cet équilibre, en faisant passer le surplus de sel du sang dans les urines. Les médecins parlent de rétention d’eau lorsque cet équilibre est rompu et que du liquide stagne dans les tissus de l’organisme.
Ce problème touche davantage les femmes que les hommes. Il survient souvent chez les personnes qui sont touchées par les problèmes d’insuffisance veineuse familiale (responsable de la sensation de jambes lourdes), qui ont une mauvaise circulation de la lymphe ou en raison d’une station debout prolongée. La rétention d’eau peut également être due à diverses pathologies.
Le symptôme le plus commun associé à la rétention d’eau est l’enflure. En effet, lorsque du liquide s’accumule sous la peau, les pieds, les chevilles, les jambes, les mains ou encore le visage apparaissent élargie et gonflés. L’on remarque également que la peau qui recouvre ces régions gonflées semble anormalement brillante. Lorsque le gonflement s’étend, il peut être difficile de se déplacer.
La fluctuation rapide du poids corporel est également l’un des signes d’une rétention d’eau. Si vous remarquez de temps en temps que vous pesez soudainement plusieurs kilos de plus ou de moins qu’il y a 24 heures, vous souffrez certainement de rétention d’eau. Vérifiez votre poids corporel plusieurs fois par jour (une fois toutes les 3 ou 4 heures par exemple) sur une période de trois jours. Si votre poids varie de plusieurs kilos d’une journée à l’autre, cela pourrait signifier que vous amassez trop d’eau.
Un ballonnement abdominal peut également se produire lorsqu’on est atteint par la rétention d’eau. Ce ballonnement peut être accompagné d’une diminution de l’appétit. Le ballonnement se traduit par la sensation d’être serré et bouffi. Avant les règles, les femmes peuvent sentir ce ballonnement. Ce type de rétention dite prémenstruelle n’est pas alarmant.
D’autres signes peuvent montrer que vous stockez trop de fluides :
-Vérifiez si les bagues sur vos doigts sont plus serrées qu’elles ne le sont d’habitude.
-Vérifiez si la taille de vos chaussures semble avoir augmenté et que vous ne rentrez plus dans vos chaussures habituelles.
-Vérifiez si votre visage enfle quand vous dormez.
-Essayez de faire un régime pour voir si vous parvenez réellement à maigrir. Habituellement, lorsqu’on fait de la rétention d’eau, les régimes ne font pas perdre du poids.
-Comptez le nombre de fois où vous devez vous lever la nuit pour uriner. Si vous urinez plusieurs fois par nuit, cela pourrait signifier que vous accumulez trop d’eau.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter votre médecin en cas de doutes.