Sur le réseau social X, un médecin urgentiste a tiré la sonnette d’alarme concernant les dangers de la consommation de porc mal cuit. Un patient a développé une cysticercose, une infection parasitaire grave, après avoir ingéré de la viande insuffisamment cuite. Causée par le ténia du porc, cette infection peut entraîner des complications.
Un médecin urgentiste a partagé sur X l’histoire d’un patient dont les jambes ont été envahies par des parasites en raison d’une infection sérieuse appelée cysticercose. C’est une maladie causée par des kystes larvaires du Taenia solium, un ver parasitaire connu sous le nom de "Ténia du porc".
La cysticercose résulte de l’ingestion de kystes larvaires de Taenia solium, souvent présents dans la viande de porc mal cuite. Une fois dans l’intestin, ces kystes se développent en ténias adultes et pondent des œufs. Ces derniers sont ensuite excrétés dans les selles humaines.
Si ces œufs sont ingérés par une autre personne, ils se transforment en larves qui pénètrent la paroi intestinale et se propagent dans le sang, pouvant envahir divers organes du corps, comme le cerveau, les yeux, et les muscles.
> Chine : son cerveau et ses poumons envahis par 700 parasites à cause d’un repas mal cuit
Des kystes peuvent alors se former dans ces tissus. Cela peut provoquer divers symptômes selon leur emplacement. Par exemple, lorsqu’ils atteignent le cerveau, ils peuvent causer des maux de tête, de la confusion, et des convulsions, ce qu’on appelle la neurocysticercose. La plupart des infections de cysticercose peuvent être traitées, mais certains cas peuvent être mortels.
Chaque année, environ 50 millions de personnes dans le monde sont touchées, avec un taux de mortalité d’environ 50 000. Le médecin a donc insisté sur la nécessité de bien cuire la viande de porc et d’assurer les normes d’hygiène strictes pour éviter cette infection.
> Astuces naturelles pour se débarrasser des parasites intestinaux