D’après une récente étude de la Fondation Descartes, s’informer sur la santé via les réseaux sociaux semble augmenter les comportements médicaux à risque parmi les internautes.
Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés pour s’informer sur des sujets de santé. Selon les conclusions d’une étude de la Fondation Descartes, publiée par Franceinfo et L’Express, les internautes qui privilégient TikTok ou YouTube pour obtenir des informations médicales présentent un taux plus élevé de refus de vaccination. Plus précisément, ceux qui s’informent fréquemment sur des sujets de santé via YouTube sont trois fois plus susceptibles d’avoir déjà abandonné un traitement médical au profit d’une thérapie alternative (29% contre 10%). De même, les utilisateurs de TikTok sont presque trois fois plus nombreux à avoir refusé un vaccin recommandé, hors Covid-19 (51% contre 19%).
Laurent Cordonnier, sociologue et directeur de la recherche à la Fondation Descartes, met en garde contre "la proportion d’informations de mauvaise qualité sur les sujets de santé" présente sur les réseaux sociaux, soulignant que cela peut contribuer à des conceptions médicales erronées. Parmi les croyances erronées, l’étude mentionne celle "selon laquelle le chocolat noir pourrait soigner des troubles mentaux graves, tels que la dépression." Selon l’étude, cette idée adoptée par plus de 50% des personnes interrogées. Tout comme d’autres fausses informations en santé, cette croyance est fortement corrélée à l’utilisation des réseaux sociaux, en particulier Facebook.
Source : Francebleu.fr