Une étude récente du BMJ révèle que les règles précoces sont liées à un risque accru de diabète de type 2 après 40 ans. Selon l’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (Inserm), l’âge moyen du début des règles est de 12,8 ans. Cependant, chaque fille est unique. Certaines auront leurs règles à 11 ans, tandis que d’autres ne les auront pas avant l’âge de 16 ans.
Selon les chercheurs, des règles qui débutent tôt peuvent accroître le risque de diabète et d’AVC plus tard dans la vie. Cette corrélation s’expliquerait par une exposition prolongée aux œstrogènes, des hormones impliquées dans le cycle menstruel. Les filles ayant des règles précoces pourraient présenter des niveaux plus élevés de ces hormones.
Ils expliquent aussi que le surpoids peut être un facteur déterminant. Les enfants ayant des règles avant 13 ans ont souvent plus de graisse corporelle, ce qui peut être lié à des problèmes de santé ultérieurs.
C’est le cas notamment des maladies cardiométaboliques comme le diabète et les maladies cardiaques.
L’étude a enquêté sur 17 377 femmes âgées de 20 à 65 ans, leur demandant l’âge de leur premier cycle menstruel. De ce nombre, 1 773 (10 %) ont été diagnostiquées avec le diabète de type 2. Parmi ces femmes diabétiques, 205 (11,5 %) ont signalé des maladies cardiovasculaires.
Les chercheurs ont ajusté les résultats en tenant compte de facteurs comme l’origine ethnique, l’éducation, les antécédents de diabète, le tabagisme, l’IMC, et la consommation d’alcool.
Le diabète de type 2 est en forte croissance en France. Il peut entraîner des complications graves, y compris la rétinopathie diabétique et la cécité.
Sources : e-santé.fr, Fréquence médicale, Top santé
> A lire aussi : Voici 5 façons d’accompagner la puberté précoce de votre enfant