Après les courses, les aliments sont soient préparés, soient mis au congélateur. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il existe des règles à respecter pour la congélation.
La congélation est une technique qui vise à faire passer un produit à l’état solide par des techniques de refroidissement forcé. Elle concerne l’eau et les produits contenant de l’eau. Dans la vie courante, la congélation sert à conserver essentiellement les viandes pour pouvoir les consommer plus tard. Mais d’autres produits peuvent aussi être congelés.
Pour se faciliter la vie, certaines cuisinières préparent des plats congelés « faits maison », et les congèlent par la suite. Il suffit après de réchauffer et de déguster. Cependant, il existe quelques règles à suivre pour que ces plats congelés ne soient pas nuisibles pour notre santé.
Les règles de congélation :
- Quelques heures avant la congélation, régler la température au moins à – 25°C à – 30°C -18°C. Ainsi la congélation sera rapide. Grader pendant une heure à cette température puis remettre à -18°C, mais jamais au dessus.
- Ne conserver que les aliments très frais, sains et mûrs. Les envelopper dans des emballages : papier alu épais, sacs de congélation, barquettes, boîtes et gobelets avec des couvercles hermétiques ou des contenus conçus pour la congélation des aliments. Fermer le plus hermétiquement possible en éliminant le maximum d’air. L’emballage contribue à la bonne préservation des aliments. Il prévient la déshydratation et la perte de valeur nutritive. Il est conseillé d’avoir à disposition des emballages de formes et capacités diverses pour emballer chaque aliment de manière adéquate.
- Ecrire sur l’emballage la date de congélation. Ne congeler pas trop de quantités en même temps. Les premiers congelés seront les premiers consommés.
- Pour les plats, les refroidir rapidement au réfrigérateur et les congeler tout de suite après. Si besoin, les congeler en petites portions. Ils pourront ainsi être consommés en quantité voulue au moment voulu.
- En cas de panne ou de coupure de courant : si la coupure est annoncée à l’avance, mettre des blocs de glace ou des boîtes pleines d’eau. Si la panne dure moins de 6h, ne pas ouvrir le congélateur. Sa réserve de froid suffit pour garder les aliments intacts. Si elle dure entre 6h à 10h, recouvrir le congélateur avec des journaux. A la reprise du courant, vérifier les aliments susceptibles de décongélation et les consommer dans les heures qui suivent. Au-delà de 12h, tous les aliments doivent être consommés et l’appareil doit être nettoyé. Si la panne excède 24 h, tous les produits devront être jetés.
La décongélation :
Elle est aussi importante que la congélation. Ne jamais décongeler les aliments à l’air libre pour ne pas accélérer la prolifération des microbes. Elle doit se faire soit :
- Au réfrigérateur, les aliments doivent être consommés au plus tard dans 3 jours après la décongélation.
- A la cuisson ou à la micro-onde.
- A l’eau froide et changer l’eau toutes les 45 minutes.
Les aliments à congeler et les délais :
- Les restes de viande et de légumes : de 2 à 3 mois
- Les soupes : 4 mois
- La plupart des légumes, sauf les pommes de terre, la laitue, les radis, les oignons verts, le céleri et les tomates : 12 mois
- Le pain : 2 mois
- Le lait : 6 semaines
- La viande hachée : de 2 à 3 mois
- Le bœuf, le rôti ou biftecks : de 10 à 12 mois
- Morceaux de poulet : 6 mois
Mais en général, la durée de conservation des produits surgelés dans un congélateur 3 étoiles est de :
- 4 à 12 mois pour les viandes et les poissons
- 6 à 12 mois pour les pâtisseries
- Et 12 à 24 mois pour les fruits et légumes.
En respectant ces quelques règles, les produits congelés ne présentent pas de danger pour la santé. Et vous gagnerez en temps et en énergie. Plats surgelés ou aliments congelés, vous savez maintenant comment procéder.