Une étude présentée au Congrès de la société européenne de cardiologie à Munich fin août critique les régimes conseillant de consommer beaucoup de protéines tout en supprimant les glucides. Elles sont efficaces pour maigrir rapidement, mais représentent un danger sur la santé cardiovasculaire.
Parmi tant d’autres, le régime hyperprotéiné est une solution rapide pour maigrir. Le fait d’éviter de consommer du sucre pourra accélérer la perte de poids. Ces méthodes sont efficaces, mais à court terme. Le régime hyperprotéiné sans sucre présente des dangers pour la santé. Il augmenterait les risques de mourir d’une maladie cardiovasculaire ou d’un cancer.
Comme le disent souvent les médecins, les régimes permettant de perdre beaucoup de poids en très peu temps nuisent à la santé. En déséquilibrant les habitudes alimentaires, ils peuvent en effet engendrer un effet "yoyo", voire de grave conséquence sur la santé de certaines personnes.
Une étude réalisée à la base de l’interrogation sur l’état de santé de quelque 24.000 personnes en régimes et dévoilée récemment à Munich pointe du doigt le risque des régimes pauvres en glucides (sucres) sur le plan cardiovasculaire. Les facteurs comme le tabagisme ou la consommation d’alcool y ont bien été pris en compte.
Un régime uniquement sous recommandation médicale
En conclusion, diminuer ou bannir carrément le sucre tout en consommant une alimentation hyperprotéinée renforcerait considérablement le risque de décès des suites de problèmes cardiovasculaire (+50%) ou d’un cancer (+30%).
Ce risque serait plus grand chez les personnes ayant un poids "normal", mais qui suivent ce régime pour des raisons d’esthétique, que chez les gens en surpoids ou obèses. Sauf sous recommandation médicale, aucun groupe d’aliments ne devrait donc être supprimé. Actuellement, même les graisses saturées seraient en voie de réhabilitation.
>> Consulter notre dossier complet sur le régime