Trouble de santé particulièrement gênant et désagréable, la diarrhée est souvent une affection de courte durée. Comment la soigner naturellement ?
Généralement, les médecins parlent de diarrhée lorsqu’il y a plus de trois selles molles ou liquides par jour. Elle est souvent accompagnée de douleurs et des crampes abdominales, d’une certaine faiblesse et parfois d’une légère fièvre avec des frissonnements. La diarrhée peut survenir suite à une intoxication alimentaire due par exemple à l’absorption de coquillages douteux, à des plats mal conservés ou à une rupture de la chaîne du froid, et entraîner ainsi un trouble digestif. Le stress est également un facteur qui peut déclencher une diarrhée.
Découvrez quelques recettes de grand-mère pour soigner efficacement la diarrhée.
La soupe de carotte
La carotte fournit l’eau nécessaire pour lutter contre la déshydratation, reconstitue les niveaux de sodium, potassium, calcium, souffre, magnésium ainsi que la pectine. La soupe de carotte fournit ainsi une bonne protection de l’intestin afin de calmer l’inflammation. Pour ce faire, faites bouillir un-demi kilo de carottes dans 150 ml d’eau, jusqu’à ce qu’elles deviennent molles. Broyez les carottes, y ajoutez de l’eau bouillante afin d’obtenir un litre de soupe et salez. A consommer en petites quantités chaque demi-heure.
Le jus de menthe
La menthe est une plante bien connue pour calmer une indigestion ou tout autre trouble intestinal. Nos grands-mères l’utilisaient particulièrement pour soigner une diarrhée. Pour ce faire, il faut mélanger une cuillerée à café de jus de menthe fraîche avec une cuillère à café de jus de citron et une cuillère à café de miel. Ce jus est à boire deux fois par jour pour d’excellents résultats.
La grenade
Ce fruit est également un des remèdes naturels à utiliser en cas de diarrhée. Elle est efficace à cause de ses propriétés astringentes. Si le malade développe une certaine faiblesse, il devrait boire à plusieurs reprises environ 50 ml de jus de grenade. Cela aidera à contrôler la diarrhée.
L’eau de riz
Les fécules sont des excellentes anti-diarrhées. Le riz en fait parti. Vous pouvez en avaler une bonne quantité sous forme de soupe. Ou aussi, prendre un peu de jus de cuisson de riz et en boire de temps en temps durant la journée.
Le cacao dans le chocolat noir
Le cacao présent dans le chocolat contient des flavonoïdes, antioxydants naturels permettant de lutter contre la diarrhée. À consommer avec modération parce que dans le cas contraire, il peut provoquer d’autres maladies. Mangez-en un carré à chaque fin de repas.
A l’approche des fêtes, il n’est pas rare d’être atteint par une indigestion, un ballonnement pouvant provoquer une diarrhée. Soyez donc prévenant et surtout consulter le médecin si la diarrhée s’installe plus de trois jours.