Depuis quelques temps, vous ne rentrer plus dans vos vêtements : c’est clair, vous avez grossi. Les raisons de cette prise de poids.
D’une façon générale, toute prise de poids correspond à un déséquilibre énergétique entre les apports caloriques et les dépenses de l’organisme. L’équation est simple : plus on mange davantage qu’on ne brûle, plus on grossit. Les causes de la prise de poids ne sont pas forcément qu’alimentaires, ce déséquilibre peut résulter de l’action de plusieurs facteurs.
Les changements de mode de vie
Arrêt ou changement de travail, retraite, déménagement, décès d’un proche, problème sentimental… sont autant d’évènements qui, en influençant le moral et les habitudes, peuvent engendrer des perturbations pondérales. Stopper la cigarette équivaut le plus souvent à prendre quelques kilos : augmentation de l’appétit, attirance pour le sucre, compensation de la gestuelle. Quant au stress, rien de tel pour compenser fatigue et anxiété que de consommer des aliments énergétiques qui entraînent par divers mécanismes hormonaux une sensation de bien-être. Et quand on mange trop gras et sucré, on grossit.
La prise de certains médicaments
C’est incontestable, certains médicaments (anti-dépresseurs, hormones féminines, corticoïdes…) font prendre du poids et freinent l’amaigrissement. Qu’en-est-il de la pilule ? Autrefois accusées de faire prendre du poids, les pilules contraceptives ont aujourd’hui évolué et permettent d’éviter ce genre de désagrément. Toutefois, la prise d’hormone peut avoir des effets différents selon les femmes et dans certains cas, entraîner une légère prise de poids. Bien que rare, cet effet secondaire est généralement indiqué dans la notice d’utilisation de la pilule : en cas de doute, le mieux est donc d’en parler avec votre gynécologue, qui jugera utile ou non de modifier la prescription.
Une carence en certains nutriments
Certaines carences peuvent expliquer une prise de poids, notamment un manque de potassium, d’iode ou de chrome. Le manque de potassium favorise par exemple la rétention d’eau. Pour l’éviter, mangez des abricots, des noix ou des bananes. Une carence en iode peut quant à elle entraîner une baisse de l’activité de la thyroïde et donc une prise de poids par manque d’oxydation. Dans ce cas, privilégiez le poisson, les fruits de mer, les champignons ou encore l’ail. Un manque de chrome, peut favoriser la production de l’insuline qui participe à l’assimilation des sucres par l’organisme. Pour l’éviter, privilégiez les céréales complètes, les noix, les algues ou les œufs.
Le manque d’activité
Lorsqu’il existe un déséquilibre entre les apports et les dépenses énergétiques, on prend du poids.
Pour mincir et garder la ligne, il est donc important de dépenser autant, voire plus, de calories que ce que notre alimentation nous apporte au quotidien. Concrètement : même si vous ne consommez que 1400 calories, alors que vous ne dépensez que 1200 calories quotidiennement, il est tout à fait possible de ne pas mincir. D’où l’importance de bouger, au moins 20 à 30 minutes par jour pour équilibrer la balance et augmenter les dépenses.
Le faux régime légumes/fruits
Manger des fruits et des légumes, c’est bon pour la santé comme pour la ligne, on ne le dira jamais assez. Mais si les végétaux sont peu caloriques et permettent de manger équilibré, il ne faut pas pour autant croire qu’ils ne contiennent aucune calorie. Croquer une pomme en cas de petit creux, c’est consommer une centaine de calories : un encas qui reste raisonnable. Mais si, en revanche, vous dévorez 3 fruits dans l’après midi, c’est comme si vous avez consommé une barre chocolatée. Méfiance donc et une seule règle : le peu est l’ami du bien.