De plus en plus de publicités sur les produits laitiers vantent la présence de probiotiques dans leur composition. Selon elles, si les probiotiques sont consommés chaque matin, le corps est plus fort pour affronter la journée. Décryptage de ces molécules magiques.
Probiotique vient du mot grec « Pro Bios » qui signifie « en faveur de la vie ». Ainsi, les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, consommés en quantité suffisante, améliorent notre santé en ayant une action équilibrante sur la flore intestinale (Définition selon l’OMS – 2002). Ce sont donc des bactéries vivantes et non toxiques présentes naturellement ou dans certains cas, ajoutées à des produits (complément alimentaire, aliment enrichi ou encore médicament).
En outre, notre alimentation quotidienne en contient suffisamment. Présents généralement dans les laits fermentés, les céréales, les levures de bière, le pain et dans tous les aliments ayant subi une fermentation, les probiotiques ont de nombreuses vertus pour l’organisme. En effet, ils peuvent prévenir ou corriger les troubles du transit, booster nos défenses immunitaires et nous aider à récupérer plus vite.
Les recherches sur les probiotiques sont nombreuses et assez récentes. Aussi, il est difficile d’avoir une idée définitive des effets de ces bactéries. Tous les probiotiques ne possèdent pas les mêmes propriétés. Certains sont recommandés dans le traitement voire dans la prévention de certaines affections. Ainsi, ils peuvent être indiqués dans les cas de gastro-entérites aiguës chez les enfants comme chez les adultes. Ils sont également efficaces pour combattre les douleurs digestives et peuvent être pris en cas de diarrhée provoquée par des antibiotiques. Des études ont même montré un effet protecteur contre les cancers de la vessie et du côlon.
En outre, les probiotiques ont de véritables vertus pour les bébés. En effet, ils diminuent les risques de diarrhées et d’eczéma, et améliorent la réaction immunitaire. Bien sûr, les adultes peuvent en bénéficier aussi bien que les personnes âgées, dont la digestion a tendance à se détériorer avec le vieillissement des cellules. Puisqu’ils renforcent les cellules immunitaires, ils sont également particulièrement conseillés aux sportifs dont le système immunitaire est mis à rude épreuve par l’effort.
Mais n’oubliez pas : si les probiotiques sont intéressants d’un point de vue nutritionnel, la clé de la bonne santé ne repose pas uniquement sur la consommation de laits fermentés. Car ces derniers ne pourront pas vous aider si vous avez une alimentation totalement déséquilibrée. Si les probiotiques sont des alliés à ne pas négliger, n’oubliez pas de manger varié et équilibré avant tout.