L’abondance de nourriture, le manque d’exercices physiques, le stress … sont des facteurs qui encrassent l’organisme. Les calories imbrûlées sont stockées sous forme de graisse. De plus, la régénération des cellules se fait au ralenti et le corps peine à éliminer les toxines. Une cure de raisin est envisageable pour pallier à tous ces problèmes.
A première vue, cette idée peut paraître farfelue. Cependant, selon de nombreux témoignages recueillis depuis deux siècles, le raisin s’avère être un fruit miraculeux, qui guérit de nombreux maux.
Le raisin frais et cru apporte 81kcal pour 100g de partie comestible. Il contient 81% d’eau, 17% de glucides, 1% de lipides, 1% de protides, 0,5% de fibres alimentaires, des substances minérales, des oligo-éléments comme l’arsenic, le calcium, le chlore, le fer, l’iode, le magnésium, le manganèse, le phosphore, le potassium, le sodium, le souffre, le zinc, et des vitamines : B1, B2, B3 ou PP, B5, B6, C et de la Provitamine A.
Cette riche composition confère au raisin ses vertus médicinales. C’est un aliment alcalinisant nutritif, énergétique, reminéralisant, rafraîchissant et tonifiant qui :
· Stimule le fonctionnement du foie,
· Possède des propriétés laxatives,
· Favorise le renouvellement des cellules,
· Assure la protection des vaisseaux sanguins,
· Présente une action diurétique et dépurative.
Suivre une cure de raisin peut donc être bénéfique car elle agit sur la digestion, sur le transit intestinal, sur la peau, sur les défenses immunitaires, sur le surpoids, sur la mémoire, sur l’élimination des toxines, sur la circulation sanguine, … Bref, sur tout l’organisme. Ainsi, à priori, tout le monde peut adopter cette cure. Sauf les diabétiques et les femmes enceintes.
Le principe de la cure est le suivant : comme dans toute monodiète, le corps n’absorbe qu’un seul produit. Ainsi, il n’y a que très peu d’éléments à digérer et à évacuer. L’organisme peut donc consacrer son énergie à éliminer les toxines accumulées depuis des années dans les tissus de réserves, surtout dans les graisses. La cure de raisin consiste à ne manger que du raisin, ou presque, tout au long de la journée, à raison de 1 à 3 kg par jour. Elle peut durer de 3 jours à plusieurs semaines. Il faut considérer toutefois qu’une semaine de cure est trop brève et trois semaines sont trop longues. Sa durée peut donc varier d’une personne à une autre et selon les résultats obtenus après un certain temps.
La majorité des naturopathes préconisent qu’il faut manger les raisins 6 à 7 fois par jour en prenant soin de bien mastiquer la peau et de croquer les pépins.
Les raisins verts sont plus doux mais moins vitaminés. Les noirs sont plus acides et irritent parfois la paroi intestinale. Le mieux est donc de mélanger les variétés pour stimuler le goût et ne pas se lasser. Les plus recommandées sont le muscat et le chasselas. Cependant, il ne faut pas oublier de les laver soigneusement.
Durant les deux premiers jours de cure, des signes d’inconfort peuvent apparaître, comme : maux de tête, nausées, des vertiges, une sensation de fatigue causée par la réduction d’apport calorique qui conduit inévitablement à une moindre résistance à l’effort physique. Ces désagréments disparaîtront aussi vite qu’ils sont apparus, une fois que l’organisme trouve son rythme. Mais pour ne pas se décourager, il est conseillé, durant les 3 premiers jours de la cure, de manger des pommes ou de boire du jus de pomme. Toutefois, en cas de difficulté de pratique ou de réaction difficile à gérer, il faut impérativement consulter un médecin.
Comme pour un jeûne, il est essentiel de soigner la reprise alimentaire sous peine de voir disparaître les effets de la cure. Cette reprise doit être la plus progressive possible. En effet, après une période de mise en repos, le tube digestif doit se réadapter à une alimentation normale. La réadaptation doit être aussi lente que la cure elle-même.
Cette reprise alimentaire s’avère être difficile, et beaucoup de curistes ont échoué à ce stade. Après un certain temps sans manger autre chose que du raisin, l’appétit devient grand et l’envie de tout manger et tout de suite est insatiable. Difficile de résister. Et pourtant, des personnes ayant effectué une reprise alimentaire trop rapide ont été victimes de sérieux ennuis de santé, comme accès de fièvre, maux de ventre, crise de foie, diarrhées, … Il est donc conseillé de réintroduire petit à petit les aliments. Le premier jour d’après-cure, le curiste peut manger d’autres fruits et des légumes, crus ou cuits. Puis des produits laitiers légers comme l’yaourt et le fromage blanc. Au bout de 3 jours, de petites quantités de céréales, de poisson et de viande. Enfin, une alimentation normale peut être entamée au bout du 4ème jour d’après-cure.
En réalité, le mode d’action du raisin demeure encore une énigme. Mais les effets sont prouvés par les curistes qui ont fait l’expérience. Le secret de la cure réside peut-être dans la richesse du fruit lui-même. Le célèbre ouvrage « La cure de raisin » par Johanna Brandt, lui fait des éloges. L’auteur cite notamment : « ses effets sont ceux d’une cure de remise en forme. Super forme, tonus extraordinaire, dynamisme, euphorie, bien-être ». Alors comment ne pas succomber sous le charme et le goût de ce fruit fascinant !