De plus en plus de femmes jeunes sont touchées par les maladies cardiovasculaires. Stress, sédentarité, tabac contraception… Leur mode de vie les rend vulnérables.
Les maladies cardiovasculaires (AVC, infarctus du myocarde, hypertension...) sont en hausse chez les jeunes femmes. La Fédération française de Cardiologie tire la sonnette d’alarme sur la situation, qui serait en partie en partie due à une mauvaise connaissance des facteurs de risque et de la prévention. La cardiologue Catherine Monpère a exprimé son inquiétude jeudi 13 avril, lors d’une conférence de presse de la FFC.
Les femmes de moins de 35 ans sont particulièrement vulnérables à ces maladies cardiovasculaires, surtout à cause de leur mode de vie. Les médecins mettent en garde contre plusieurs facteurs de risque. Le tabagisme est en tête de liste, pourtant seulement 16 % des personnes interrogées l’ont cité. Il s’avère que les risques cardiovasculaires sont 25 % plus élevés pour les femmes que pour les hommes qui prennent une part égale de cigarettes.
Les femmes jeunes sont aussi vulnérables à la sédentarité et au manque d’activité physique, qui entraînent l’obésité. La contraception est également un des facteurs de risque. D’après les la FFC, certaines utilisent une contraception avec œstrogènes alors qu’elles présentent des contre-indications (tabac, surpoids, diabète, migraines). Ce qui les fragilise. Les experts ont pointé du doigt le manque d’information.
Le syndrome des ovaires polykystiques ou l’endométriose font aussi partie des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. La Fédération française de cardiologie souligne, par ailleurs, que la grossesse et le post-partum doivent être suivis de près. Une sensibilisation est nécessaire auprès des femmes qui n’entrent pas forcément dans la case des personnes à risque.