La pilule contraceptive sera bientôt disponible pour les hommes. Une prise habituelle durant 28 jours a révélé chez les cobayes une incapacité de procréer.
Des chercheurs américains ont réalisé une étude sur 100 hommes, âgés de 18 à 50 ans. Ces testeurs ont pris une pilule par jour durant 28 jours. À la fin du test, des analyses de sang ont montré que les cobayes ne pouvaient plus enfanter.
"Ces résultats prometteurs sont sans précédent dans le développement d’un prototype de pilule masculine", a indiqué Stéphanie Page, professeure de médecine à l’université de Washington et co-auteure de l’essai clinique.
Pour éviter les imprévus, les scientifiques feront plusieurs essais cliniques avant une mise sur le marché. D’ailleurs, ils se sont aussi penchés sur le Vasalgel, une contraception sous forme de gel à injecter dans l’urètre et à prendre tous les dix ans. Pour le moment, les chercheurs essaient de diminuer au maximum ses effets secondaires, comme la prise de poids ou encore la baisse de la libido.
Selon un sondage, plus de la moitié des sondés, soit 61%, disaient être prêts à prendre cette pilule.
>> A lire aussi : La pilule contraceptive pour hommes bientôt disponible ?
Arrêt sur info : la contraception à La Réunion
(Source : Europe 1)