D’après une nouvelle étude réalisée par des chercheurs américains, c’est surtout l’effet de l’alcool et de la caféine sur le cerveau qui attire les amateurs de bière, de vin, et du café, et non leur arôme.
Une équipe de scientifiques de la Feinberg School of Medicine de la Northwestern University à Chicago ont cherché à identifier les gènes gustatifs qui pourraient expliquer les préférences en matière de boisson.
Pour se faire, ils ont travaillé sur les profils génétiques de 336 000 personnes enregistrées dans la base de données britannique UK Biobank. Comme l’explique LCI, les cobayes ont été invités à remplir un questionnaire, mentionnant leurs consommations de boissons au cours des 24 dernières heures. Ils ont été ensuite divisés en deux groupes : sucrées (boissons et sodas sucrés ou encore jus de fruits) et amères (café, thé, jus de pamplemousse, bière, vin rouge et liqueur).
D’après le résultat de l’étude, publiée jeudi 2 mai dans la revue Human Molecular Genetics, les préférences ne sont pas basées sur des variations de gènes gustatifs, mais plutôt sur les effets psychoactifs des boissons. L’un des auteurs de l’étude, Marilyn Cornelis, a expliqué que le goût serait peut-être un facteur, "mais c’est un goût acquis". Puis, elle a ajouté que les gens aimaient surtout la façon dont le café et l’alcool les font se sentir. Au fil du temps, ils ont surtout appris à aimer ces boissons pour les effets qu’elles procurent et non la finesse de leur goût.
Plusieurs participants ont par ailleurs indiqué qu’ils avaient choisi le café le matin parce qu’ils aimaient le sentiment euphorique que la caféine leur fournissait ou qu’ils préféraient l’alcool en raison de son effet calmant.