Pixabay/kaicho20
D’après le rapport annuel de l’OCDE sur la santé de la population et la performance du système de santé en France, les Français boivent près de 3 litres d’alcool de plus que les habitants des autres pays membres.
La consommation d’alcool des Français a été pointée dans le dernier rapport annuel de l’OCDE sur la santé de la population et la performance du système de santé en France. D’après l’étude réalisée par l’Organisation de coopération et de développement économiques, ils boivent en moyenne 1 170 verres d’alcool standard par an. Ce qui correspond à 11,7 litres d’alcool pur alors que les habitants des autres pays membres avalent 9 litres. "Plus de 75.000 personnes sont décédées en France en 2015 de causes évitables de mortalité, grâce à la prévention, comme le cancer du poumon ou les causes imputables à l’alcool", souligne l’organisme cité par Cnews.
Les Français sont également de gros fumeurs. L’OCDE précise que 25,4 % de la population française consomment du tabac, soit un adulte sur quatre. Dans les détails, le pourcentage de fumeurs en France (25,7 %) est de sept points supérieurs à la moyenne de l’OCDE. Parmi les autres mauvais élèves figurent la Grèce, la Turquie et la Hongrie.
Malgré ces mauvaises habitudes, les Français ont une espérance de vie de 82,6 ans, soit deux ans de plus que la moyenne. En effet, l’Hexagone est réputé pour les soins "de grande qualité" dispensés par les hôpitaux.
>>> A lire aussi : 2 verres d’alcool maximum par jour, et pas quotidiennement