Le froid a des effets sur notre santé. Les engelures en font partie et elles sont très douloureuses.
Pourquoi les engelures apparaissent-elles alors pendant l’hiver ? Les basses températures rétrécissent les vaisseaux sanguins et les extrémités sont ainsi moins irriguées. Les engelures touchent principalement les mains et les pieds et parfois, le nez ou les oreilles. Ces derniers prennent froid. En conséquence le cerveau ordonne au corps d’envoyer du sang pour réchauffer ces parties refroidies. Mais comme les vaisseaux sont rétrécis, le sang ne passe pas correctement et peut les endommager.
Les engelures se traduisent par une rougeur, une raideur, une insensibilité et un œdème. Les doigts ou les orteils sont gonflés et ils présentent des rougeurs violacées irrégulièrement réparties. Comme des sortes de plaques épaisses, froides et douloureuses. Et elles peuvent se compliquer si elles ne sont pas traitées à temps.
Les enfants et les femmes exposés à l’humidité sont plus à risque d’être atteints d’engelures. Pour les soigner, tout dépend de la zone et de l’étendue de l’engelure. Toutefois, il n’existe pas vraiment de traitement radical. Pour atténuer les douleurs, prendre un bain chaud et froid en alternance est conseillé. En évitant bien sûr les températures extrêmes. Vous pouvez aussi faire des massages doux à l’alcool camphré pour soulager les picotements et la douleur.
Il faut éviter de se gratter car cela risque de provoquer des ulcères (plaies ouvertes de la peau difficiles à cicatriser). Vous pouvez également appliquer des pommades grasses à la vitamine A : votre pharmacien saura vous conseiller. Si les symptômes sont trop douloureux ou les lésions très étendues, votre médecin pourra vous prescrire des calmants ou de médicaments vasodilatateurs (médicament pour provoquer une dilatation des vaisseaux).
Des doigts qui deviennent blancs et engourdis constituent un signal d’alerte. Il est grand temps de rejoindre un endroit chaud. Une fois là, la première chose à faire est de réchauffer vos extrémités. Et n’oubliez pas de regarder l’état de vos orteils.
La prévention des engelures est essentielle. Elle consiste simplement à se protéger en se couvrant chaudement lors de périodes froides et humides. L’autre mesure préventive est de supprimer les vêtements trop serrés, qui ralentissent la circulation sanguine.
En général, les engelures sont sans danger et disparaissent après quelques semaines. Mais, si elles s’étendent dans d’autres parties du corps, consultez vite votre docteur.