La maison est l’endroit où nous passons du temps avec les membres de notre famille, nos proches et amis. C’est pourquoi il est important de s’assurer que nous vivons dans une maison saine, notamment sans moisissure.
La moisissure est un type de champignon qui produit de minuscules spores. Ces derniers peuvent contenir des substances irritantes et des allergènes qui sont si petits qu’on peut les respirer sans même s’en apercevoir. Il arrive que les moisissures s’installent sur un fruit trop mûr ou sur du pain datant de plusieurs jours. Il existe même des moisissures comestibles sur certains types de fromages. Mais elles sont surtout visibles sur les murs du sous-sol, les fenêtres, le carrelage et dans bien d’autres endroits où peut régner l’humidité.
Les moisissures qui se cachent dans votre maison peuvent nuire à la santé. En effet, l’inhalation des spores peut irriter les yeux, le nez et la gorge. Cela peut provoquer par la suite de la toux, une respiration sifflante et un essoufflement, allant jusqu’à l’apparition d’une réaction allergique. Les moisissures peuvent même aggraver les symptômes de l’asthme. Par ailleurs, l’exposition aux moisissures augmente le risque d’infections chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Les effets de la présence importante de moisissures peuvent ainsi être bénins ou au contraire très graves. En effet, les gens réagissent différemment aux moisissures selon leur degré d’exposition et leur état de santé général. Certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres, notamment les enfants, les personnes âgées et celles qui sont hypersensibles. Chez les personnes plus résistantes, les conséquences peuvent se limiter à l’irritation des muqueuses nasales, des pupilles oculaires, ou de la paroi de la gorge. Mais dans tous les cas, les spores de moisissures qui se dispersent dans l’air infectent l’atmosphère en général, polluant ainsi l’air qui devrait être sain dans la
maison.
La meilleure façon d’échapper aux moisissures est d’éviter leur apparition. Il n’est peut-être pas possible d’éviter tous les spores de moisissures, mais quelques gestes du quotidien permettent de lutter contre : aérer fréquemment la maison, réparer les fuites d’eau, passer l’aspirateur, nettoyer l’humidité…
Par ailleurs, si vous repérez une tache de moisissures sur une petite surface, elle peut s’enlever simplement par un
nettoyage avec de l’eau et du savon à vaisselle. Par contre, si les moisissures se sont répandues sur une vaste surface, il faut faire appel à un nettoyeur professionnel. Dans tous les cas, assurez-vous de traiter également l’origine de la croissance des moisissures pour qu’elles ne réapparaissent plus.