Colorants, exhausteurs de goût ou autres conservateurs sont présents partout dans notre alimentation et ont de réels effets néfastes sur notre santé. Le point sur les colorants alimentaires.
Depuis quelques années, les colorants alimentaires ont été utilisés comme un moyen d’accroître le plaisir esthétique de la nourriture. En effet, la couleur est très importante car c’est la première impression que l’on se fait sur la qualité d’un aliment. Ses études ont ainsi montré qu’une belle couleur peut stimuler l’appétit et donc tromper le consommateur en améliorant l’aliment original. Les industriels l’ont bien compris : il faut choisir la bonne couleur.
Par exemple, un yaourt à la fraise est blanc lors de sa fabrication, la teneur en fraise n’étant pas suffisante pour lui donner une couleur naturelle. Mais avant de le mettre en pack du colorant rose y est ajouté pour le rendre plus appétissant. De même que le jaune est ajouté à la banane ou à la vanille…
Il existe deux grands types de colorants dans l’alimentation. Les colorants naturels, qui sont directement issus de fruits, de légumes ou de végétaux et les colorants dits de synthèses, fabriqués par l’industrie chimique qui se divisent en deux catégories. En effet, d’un côté il y a les colorants « nature », dont les couleurs reproduites sont celles trouvées dans la nature, et les colorants artificiels qui n’existent pas dans la nature mais que l’industrie a inventé.
D’après des études menées à l’Université de Californie, certains colorants alimentaires diminuent la fonction du système immunitaire et pourraient altérer la capacité du corps à combattre les infections. Un colorant appelé rouge 40 qui est utilisé dans les croustilles est aussi responsable de l’irritabilité et d’hyperactivité chez l’enfant. Ainsi, l’enfant devient agressif et nerveux, et manque de concentration. Quant au Jaune 5, un colorant utilisé dans les céréales, confitures, nouilles instantanées, il peut causer des réactions allergiques, des crises d’asthme, migraines, troubles de la vision, et des troubles du comportement et ainsi que de l’anxiété.
De nos jours, les aliments qui ne contiennent pas de colorants sont très rares. Pourtant, il est prouvé que ces derniers peuvent être toxiques et provoquer des maladies comme les allergies. C’est pourquoi certains de ces colorants alimentaires sont interdits dans quelques pays.
L’emploi des colorants dans l’alimentation est strictement règlementé : ceux qui sont autorisés font l’objet d’une liste et tous les autres sont par principe interdits. En Europe, les colorants autorisés ont un nom de code composé de la lettre E suivie de trois chiffres. Mais dans ce domaine, les règlementations diffèrent d’un pays à un autre. Certains colorants autorisés en Europe sont interdits en outre-Atlantique et vice-versa.
Pour éviter les effets néfastes et certaines maladies, il faut limiter voire éviter les aliments qui contiennent beaucoup de couleurs vives, et si possible, les aliments transformés. En plus, il faut lire attentivement l’étiquette sur le produit alimentaire avant de les acheter. Et pour les fruits ou les légumes, il faut bien examiner le produit et chercher si la couleur n’est pas artificiellement augmentée, car certains vendeurs ajoutent un colorant pour rendre la nourriture plus appétissante et fraîche.