Le danger de l’exposition des enfants aux écrans a été récemment confirmé par une nouvelle étude. Les petits risqueraient d’avoir des troubles de langage.
En seulement quelques années, les écrans ont envahi les chambres de nos enfants en raison de la révolution numérique. Plusieurs experts alertent les parents sur une utilisation abusive, qui ne seraient pas sans risque pour leur développement. Une nouvelle étude vient de le confirmer ce mardi 14 janvier, selon RTL.
A lire aussi >>> Santé : le danger des écrans au quotidien, un collectif tire la sonnette d’alarme
D’après le chercheur en neurosciences à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), Michel Desmurget, le fait d’être exposé aux écrans lors du petit-déjeuner a un mauvais impact sur le développement du langage des enfants.
Le matin est en effet un moment qui permet à un enfant d’interagir avec ses parents. "Si vous lui mettez des images, des sons, le cerveau a plus de mal à se construire et l’enfant peut avoir des problèmes d’attention et de concentration", explique M. Desmurget. Celui-ci souligne l’importance du calme et de la tranquillité, arguant que "le cerveau de l’enfant n’est pas fait pour subir un bombardement sensoriel".
Les enfants qui ont l’habitude d’utiliser les ordinateurs, télévisions et tablettes dans leur quotidien font donc face à beaucoup de menaces comme les troubles du sommeil, de la vision, mais aussi un retard du langage.
Le chercheur estime pourtant qu’"il y a un lien très fort entre le développement langagier et le développement intellectuel". D’après ses explications, plus les parents parlent avec leurs enfants, plus l’intelligence de ces derniers se développe. M. Desmurget conseille donc de discuter plus avec eux. Affirmant que le moins d’écran est la meilleure solution, il a indiqué que "l’idéal, c’est zéro écran jusqu’à 6 ans".