Certains adoptent les Dreadlocks à cause de principes très profonds et importants. D’autres les essaient pour la mode. Découvrez un petit guide pour connaître le pourquoi du comment de cette coiffure originale.
Les dreadlocks sont originellement les signes extérieurs de l’appartenance d’une personne au mouvement rastafari. C’est un mode de vie à part entière qui a ses principes et ses lois. Les dreadlocks représentent la crinière du lion, l’animal emblématique de l’Ethiopie (berceau du mouvement rastafari).
Ils ont également des raisons bibliques et sacrées auxquelles les rastas s’attachent très profondément. C’est pour cela que les « vrais rastas » n’aiment pas les fashion-victims qui adoptent les dreadlocks parce que c’est devenu très tendance. Pour les rastas « il y a les moutons et il y a aussi les loups déguisés en mouton » ! De nos jours, les Dreads sont très tendance et beaucoup adoptent de plus en plus ce style.
Beaucoup de rumeurs circulent sur les Dreadlocks. On dit qu’il faut qu’ils restent sales pour tenir, mais en vérité les Dreads tiennent très bien en étant propres. Toute tendance au laisser-aller pour les avoir plus résistants n’est que pure invention. Si les cheveux ne sont pas entretenus, il se peut que toute la saleté les maintienne ensemble, mais cela abîme les cheveux et peut avoir des conséquences sur le cuir chevelu !
Avec la popularisation du reggae, ils sont donc devenus un phénomène de mode, une coiffure esthétique pour certaines, affreuse et sale pour d’autres. Aussi, pour réaliser cette coiffure qui ne passe pas inaperçue quelques astuces vous seront utiles.
Avant de vous lancer, sachez qu’il vous sera difficile de revenir en arrière pour les enlever. La seule solution est de les couper ! Et en attendant la repousse, les racines et les pointes sont peu esthétiques.
Commencez par vous laver les cheveux tous les jours avec du savon de Marseille afin de bien les assécher et de les emmêler plus facilement.
Quand vous serez vraiment prête à changer de crinière, passez à la réalisation. Prenez des mèches de cheveux du diamètre d’un doigt environ et placez des petits élastiques au niveau des racines. Vous obtiendrez alors de petites couettes qu’il vous suffira de crêper : peignez doucement chaque mèche en remontant des pointes jusqu’aux racines.
Pour bien serrer vos Dreadlocks, frottez tous les jours chaque mèche crêpée entre votre pouce et votre index jusqu’à ce qu’ils prennent une jolie forme cylindrique. Serrez-les entre les deux paumes de vos mains et faites-les rouler comme de la pâte à modeler.
Si vos cheveux sont lisses et raides, le crêpage et le « roulage » quotidien ne suffisent pas. Pour bien les serrer, utilisez de la cire d’abeille à peu près une fois par semaine puis séchez-les au brushing afin de bien laisser s’imprégner le produit. Un dernier coup de ciseaux au niveau des pointes pour leur donner une jolie forme arrondie, et le tour est joué !
Les Dreadlocks peuvent se garder pendant des années, à condition de bien s’en occuper. Si avoir des Dreads signifie ne plus avoir besoin de se coiffer, cela n’abstient pas du lavage ! Lavez-les normalement, au moins deux fois par semaine, en utilisant un shampoing doux qui ne laissera pas de résidus sur votre cuir chevelu.
L’astuce ? Appliquez la mousse du shampoing sur vos Dreads à l’aide d’une éponge et laissez poser quelques minutes. Serrez-les ensuite entre vos mains pour enlever le produit, rincez-les et essorez-les à nouveau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de shampoing. Séchez-les d’abord dans une serviette puis avec un sèche-cheveux à température moyenne. Pour les rendre plus brillantes, vous pouvez les nourrir une fois par semaine avec une crème à base de lanoline.
Aucun Dreads ne se ressemble, tout dépend de la longueur et de la nature de vos cheveux : plus vos cheveux seront longs, plus vos Dreadlocks prendront facilement. Une coiffure qui convient très bien à notre teint et à la nature de nos cheveux (
crépus et frisés). En revanche, si vos cheveux sont souples et fins, il sera plus difficile de les faire tenir. Mais avec un peu de courage et beaucoup de patience, rien n’est impossible !
Et pour ceux ou celles qui craignent d’abimer leur chevelure, misez sur les Dreads synthétiques. Ils sont fixés grâce à des
tresses qui permettent de les enlever et de les remettre quand l’envie vous en dit.