Les douleurs au cou ou cervicalgies peuvent avoir de multiples origines. Elles peuvent être attribuées à une entorse cervicale, à un torticolis ou à de l’arthrose. Bien souvent, elles s’accompagnent d’une raideur qui limite les mouvements du cou.
La douleur est parfois ressentie dans tout le haut du corps, en particulier au haut du dos et aux épaules. Les symptômes varient selon l’endroit atteint : les vertèbres, les tendons, les ligaments, les muscles ou les nerfs.
La plupart du temps, les douleurs au cou se dissipent en l’espace de quelques jours à quelques semaines (de huit à douze semaines au plus). Cependant, il ce peut qu’elles durent plus longtemps si les vertèbres du cou sont touchées par l’arthrose ou par une autre maladie chronique.
D’où proviennent alors ces douleurs ? Le fait de maintenir une posture durant plusieurs heures ou de faire des gestes répétitifs, tout en ayant une mauvaise posture, entraîne des contractions musculaires prolongées dans les épaules et dans la nuque qui risquent de devenir douloureuses.
En outre, le torticolis est aussi l’une des causes les plus fréquentes des douleurs au cou. Il résulte d’une contraction musculaire involontaire, d’un spasme, qui se produit sur le côté ou à l’arrière du cou. La tête reste coincée dans une certaine position. Tout mouvement du cou devient presque impossible. Le plus souvent, le torticolis survient soudainement, parfois dans une période de stress élevé.
Ainsi, les symptômes suivants sont à considérer pour traiter les douleurs à temps : une douleur ou une raideur au cou, des mouvements limités au niveau du cou, des vertiges, des maux de tête et plus rarement des sensations d’engourdissement, de fourmillements ou une faiblesse dans le bras. Parfois, les douleurs atteignent la nuque, le dos et les épaules.
Ce phénomène est surtout observé chez les personnes pratiquant des sports de contact, comme le football par exemple qui se sert parfois de la tête pou recevoir le ballon. Mais aussi, chez certains types de travailleurs, plus précisément ceux qui doivent maintenir le cou en position de flexion ou d’extension de façon prolongée (par exemple, les peintres, les tireurs de joints et les personnes qui travaillent au microscope). Par ailleurs, le travail à l’ordinateur augmente aussi le risque de douleurs au cou et au haut du corps, surtout quand on est assis pendant plusieurs heures et qu’on a une mauvaise posture.
Il existe aussi des facteurs de risque qui accentuent les douleurs. A commencer par l’obésité, vient ensuite le tabagisme, le stress au travail, la pratique intense de certaines activités physiques et bien sûr l’utilisation d’un oreiller inadéquat (trop plat, trop épais ou ne soutenant pas bien la tête).
Heureusement que des gestes simples peuvent aider à soulager le cou. Aussi, si vous sentez une douleur, cherchez à le soulager en levant les bras au-dessus de la tête. Le mouvement des bras doit s’effectuer l’un après l’autre. Ensuite, faite le dos rond comme un chat. Vous pouvez terminer en haussant les épaules plusieurs fois de suite.
Vous pouvez aussi vous servir de massages pour soulager votre cou. Mais, pour une bonne efficacité, il vaut mieux se faire masser le cou, le dos et les épaules par un kinésithérapeute.
Par ailleurs, un médicament antalgique est indiqué pour les cas de fortes contractions, de torticolis par exemple.
Une douche chaude sur le cou est aussi indiquée. En fait, elle est capable d’assouplir les muscles tendus et contractés.
Il est toujours mieux de prévenir que de guérir. Chaque fois que c’est possible, évitez de pencher la tête. Renoncez à lire au lit avec un gros oreiller sous la tête (et ne dormez pas avec le même gros oreiller). Travaillez sur un pupitre incliné plutôt que sur un plan horizontal. Ne penchez pas trop souvent la tête vers le clavier lorsque vous travaillez sur ordinateur, Quand vous sentez des petites douleurs, pensez à vous relaxer en faisant des mouvements circulaires avec le cou. Pensez à vous rendre aux urgences si vous avez brusquement le cou raide, de la fièvre et mal à la tête.