A cause des virus, des maladies se transmettent. Découvrez les 10 maladies les plus contagieuses, selon les informations de Passeport Santé.
C’est une infection des voies respiratoires aériennes supérieures. La rhinopharyngite est causée plus de 100 virus. Cette maladie est très fréquente chez les jeunes enfants.
Les symptômes de la rhinopharyngite sont : nez qui coule, éternuements, mal de gorge, fièvre modérée.
Le virus myxovirus inluenzae ou influenzavirus avec ses variantes est la source de la grippe. Cette maladie est très contagieuse et se transmet par un contact direct ou en touchant des objets contaminés.
La grippe se manifeste par une forte fièvre, des frissons, une fatigue intense, une sensation d’abattement avec perte d’appétit, des douleurs musculaires, une toux sèche et douloureuse…
L’angine bactérienne à streptocoques est causée par un streptocoque. Elle se transmet par les sécrétions respiratoires et la salive.
Les symptômes de la maladie sont : les maux de gorge, la fièvre, la difficulté à la déglutition et des courbatures.
La varicelle est une maladie provoquée par le virus varicelle zona (VZV). Sa contamination se fait par contact cutané direct et/ou par le liquide des vésicules infectées ou encore par voie aérienne.
La fièvre accompagnée de symptômes pseudo-grippaux ainsi que l’apparition des boutons sont les symptômes de cette maladie
La mononucléose infectieuse est une maladie provoquée par le virus d’Epstein-Barr ou EBV, de la famille des herpès virus.
Elle se transmet notamment par contact direct, par le biais de la salive.
Les symptômes : une fatigue extrême, un gonflement et une sensibilité des ganglions du cou et des aisselles, des accès de fièvre, un mal de gorge, des maux de tête.
Il appartient à la famille du herpès virus (herpesviridae) comme la mononucléose. Sa transmission se fait par des sécrétions de la sphère ORL, par contact des muqueuses, par greffes d’organes ou de moelle, par transmission sexuelle, par transmission materno-fœtale ou via l’allaitement.
Cette maladie se manifeste par une fièvre, fatigue, maux de tête, pharyngite, perte de poids, etc.
Cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B ou VHB. Elle se transmet par l’intermédiaire de rapports sexuels, de matériel contaminé chez les toxicomanes, de transfusions sanguines à risques ou de l’accouchement.
Fièvre, nausées et vomissements, perte d’appétit, douleurs musculaires et articulaires sont les principaux symptômes de l’hépatite B.
C’est une maladie du foie causée par un agent infectieux de la famille des flavivirus, le virus de l’hépatite C (VHC). La plupart du temps, il se transmet par voie sanguine ou via du matériel mal stérilisé.
L’hépatite C se manifeste par une fièvre, des nausées, des vomissements, une perte d’appétit, des douleurs à l’estomac, de la fatigue, des douleurs articulaires, une urine foncée.
Le HPV ou papillomavirus humain est l’une des infections sexuellement transmissibles les plus contagieuses. Le mode de transmission s’établit par voie sexuelle en infectant les muqueuses génitales.
En général, cette maladie n’a aucun symptôme. Toutefois, elle pourrait être reconnue par des verrues sur les organes génitaux ou sur la peau environnante.
>>> A lire aussi : Papillomavirus : la vaccination permettrait d’éviter 92% de cancers
Le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine), est une maladie sexuelle transmissible très contagieuse. Les rapports sexuels non protégés, le sang contaminé, la transmission de la mère à l’enfant pourront transmettre le virus.
Les symptômes : une fièvre, l’apparition de ganglions lymphatiques, une pharyngite, une éruption de plaques rouges sur le corps et le visage, des maux de tête, de ventre, des douleurs musculaires, une diarrhée, des vomissements.
>>> Notre dossier sur les virus