L’ecstasy est une drogue de plus en plus populaire auprès des jeunes, particulièrement dans les raves party. Si cette drogue apporte un sentiment de détente et de désir de se rapprocher des autres, elle comporte néanmoins de graves dangers pour l’état de santé.
Connu aussi sous le nom de MDMA, l’ecstasy est une drogue de synthèse qui est considérée comme étant un hallucinogène stimulant : sa composition chimique et ses effets sont similaires à ceux de l’amphétamine (un stimulant) et de la mescaline (un hallucinogène). Les ecstasys sont fabriqués dans des laboratoires illégaux. Sa composition chimique et son procédé de fabrication varient donc d’un laboratoire à l’autre.
L’ecstasy est vendu en capsule, en poudre ou sous forme de liquide à injecter. Il agit essentiellement sur les neurotransmetteurs qui modifient les messages envoyés aux différents neurones. Par ailleurs, les effets de l’ecstasy dépendent de plusieurs facteurs, notamment l’âge, le poids et l’état médical ou psychiatrique du consommateur. Mais également de la quantité absorbée, la fréquence de consommation, la méthode d’absorption, la durée d’utilisation, le milieu ambiant et la consommation simultanée d’alcool ou d’autres drogues.
Trente minutes après l’ingestion de l’ecstasy, les premiers effets se font sentir, à savoir une sensation de bonheur et de bien-être physique et mental, une disparition des inhibitions, une augmentation de la confiance en soi, une profonde détente et une modification des perceptions. Ces sensations se transforment en euphorie qui persiste de trois à six heures. L’ecstasy facilite également les contacts physiques entre les personnes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on la surnomme « pilule de l’amour ».
Mais cette sensation de bien-être général, provoquée par la consommation d’ecstasy, a des effets néfastes sur la santé. L’ecstasy augmente la tension artérielle et le rythme cardiaque. C’est pour cela qu’une phase d’anxiété succède immédiatement à la sensation de bien-être après la dissipation de l’effet d’euphorie. Souvent consommé en boîte de nuit ou lors d’une fête, le produit accélère la déshydratation de l’organisme. La bouche et la peau s’assèchent donc au moindre effort.
En cas de consommation à forte dose, l’ecstasy crée des hallucinations plus ou moins importantes quand l’effet du produit sur le cerveau s’estompe (impression de cécité passagère, voix, images irréelles...) Souvent, la personne se trouve dans un état second où elle ne maîtrise plus rien. Pour une consommation occasionnelle, des passages à vide peuvent se présenter plusieurs jours après. Cela entraîne un état grave d’anxiété ou une dépression.
A long terme, la consommation régulière d’ecstasy crée une dépendance dangereuse pour le cerveau. Cela engendre des lésions sur le système nerveux. Les hallucinations prennent une ampleur plus importante et de diverses formes : paranoïa, angoisse, confusions, délires... De plus, les effets néfastes se font ressentir sur l’état de santé en général : perte de sommeil et d’appétit, diarrhées, troubles de la mémoire, douleurs musculaires, hypertension artérielle, œdèmes pulmonaires...
Une seule consommation peut avoir des conséquences graves qui apparaissent soit immédiatement soit au bout de quelques jours, quelques semaines voire quelques années. Bien que certains des effets de l’ecstasy puissent sembler attirants, il ne faut pas toutefois tomber dans le piège. Les réactions mentales et physiques relativement positives que ressentent certains consommateurs ne sont en aucun cas une garantie de sécurité.
Encore une fois, de nombreux facteurs entrent en compte quant aux réactions de l’organisme face à l’ecstasy. Alors que certains souffriront "seulement" d’insomnie, d’autres seront gravement malades et d’autres pourront en mourir.