Entre le foie gras, les fruits de mer et les gâteaux à la crème, l’estomac risque bien de subir quelques petits désagréments. Comment éviter une indigestion ?
Noël, c’est le repas en famille et toutes les traditions passent dans votre assiette. Au réveillon de Noël et surtout le jour de Noël, vous allez manger plus que d’habitude car tout est permis ce jour là. Mais attention, votre estomac n’est pas préparé à supporter tout ce repas. C’est pourquoi, vaut mieux vaut prévenir que guérir.
Préparez le terrain
En prévision d’un repas de fête, le plus sûr moyen pour mieux digérer est de mettre son estomac au repos. Aussi, quelques jours avant les fêtes, mangez des repas légers mais tout aussi équilibrés : soupe de légumes, salade fraîche avec tranche de jambon. Et juste une demi-heure avant le repas, ou même avant d’arriver chez votre hôte, prenez une cuillère à soupe d’huile d’olive. Des acides se formeront ainsi pour neutraliser les graisses et donc vous éviter des lourdeurs.
Mangez lentement
Mastiquez correctement vos aliments et ne vous jetez pas sur tout ce qui passe. Prenez uniquement ce que vous aimez et si possible évitez de vous resservir. Appréciez et mangez lentement chaque bouchée.Comme ces repas sont longs, essayez de regrouper vos prises. Si possible, le grignotage tout au long de la nuit est déconseillé comme commencer par les canapés à 22 heures et finir par des chocolats à l’aube. Sachez que votre estomac tourne lentement et doit gérer ce que vous venez d’avaler.
Soulagez l’estomac
Avant de dormir, préparez-vous une tisane spéciale digestion pour aider le corps à éliminer les toxines. Par ailleurs, en buvant beaucoup d’eau pendant et après le repas, vous évitez les effets indésirables de la déshydratation qui surviennent souvent les lendemains de fête. Au réveil, évitez le café noir et préférez du thé vert réputé pour son pouvoir détoxifiant. Evitez également les produits laitiers lourds à digérer. Idéalement, le lendemain de fête, prenez une soupe de légumes et faites quelques exercices physiques.
Le remède miracle si vous ne pouvez échapper au repas bien lourd : le citrate de bétaïne. Délivré sans ordonnance à la pharmacie, ce médicament facilite l’assimilation des graisses par votre organisme.