D’après des cardiologues, certaines chansons de Taylor Swift ont un tempo parfait pour effectuer une réanimation cardio-pulmonaire. C’est apparemment efficace en dehors de l’hôpital.
Lors d’une conférence universitaire, des chercheurs et des médecins de l’université Monash et du Monash Victorian Heart Institute (Australie) ont indiqué que les chansons de Taylor Swift pourraient avoir un impact positif sur la santé cardiovasculaire. Ils ont identifié 50 tubes de l’artiste qui permettraient, selon eux, d’apprendre à pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire en cas d’arrêt cardiaque.
Parmi les chansons sélectionnées, il y a Fearless, King Of My Heart, Nothing New, Wish You Would et You’re Losing Me. Ces morceaux sont jugés techniquement appropriés pour la pratique de la RCP. C’est une intervention visant à maintenir la circulation sanguine oxygénée vers le cerveau et les organes jusqu’à ce que l’activité du cœur puisse être relancée à l’aide d’un défibrillateur. Pour assurer l’efficacité des manœuvres, le rythme des compressions devrait être de 100 à 120 par minute, ce qui correspond au tempo des chansons de la pop star.
D’après le Pr Stephen Nicholls, directeur du Victorian Heart Institute, "un quart des personnes qui ont un arrêt cardiaque n’arrivent pas à l’hôpital". Il estime que "les taux de survie en cas d’arrêt cardiaque peuvent être considérablement améliorés grâce à la réanimation cardio-pulmonaire pratiquée par les passants". Le professeur souligne donc l’importance de connaître les techniques de RCP, car cela pourrait sauver des vies, surtout en dehors d’un environnement médical.