Bailler sans cesse et avoir les paupières lourdes à n’importe quel moment de la journée peut paraître anodin. Au contraire, la somnolence doit être prise au sérieux. Elle peut cacher de graves troubles du sommeil.
S’endormir devant la télé peut arriver à tout le monde. Mais si cette somnolence vous prend trop souvent, cela n’a plus rien d’anodin. Pire, quand la somnolence intervient au
volant, elle peut vous mettre en danger. Insomnie, fatigue, médicaments… Quelles sont les causes de la somnolence ? Quand faut-il s’inquiéter ? Et comment y remédier ?
La somnolence est un état intermédiaire entre le sommeil et la veille. C’est lorsqu’elle se prolonge ou qu’elle survient à des moments où l’attention devrait être renforcée que la somnolence dépasse le simple trouble du sommeil. En effet, s’endormir de temps en temps devant la télévision ou après un bon repas arrive à tout le monde, ce n’est pas pathologique. En revanche, lorsque cela arrive régulièrement, au travail, lors d’une réunion ou d’une activité familiale, il faut s’en inquiéter. Les médecins parlent alors de somnolence diurne excessive.
La somnolence se manifeste par le besoin de s’endormir à un moment inhabituel de la journée, lorsque l’attention doit normalement être soutenue. L’impression de ne pas résister à l’endormissement, l’impression que le corps lâche, ou encore de s’endormir sans s’en rendre compte, sont les plaintes les plus courantes des patients. Ne pas se sentir reposé le matin au réveil ou se sentir somnolent ou fatigué pendant la journée sont des signes d’une maladie du sommeil qui peut être responsable de cette somnolence.
Les causes de la somnolence sont nombreuses. En réalité, tous les troubles du sommeil qui altèrent la qualité du sommeil pendant la nuit et qui ont des répercussions pendant la journée sont responsables de la somnolence. Insomnie, hypersomnie, narcolepsie et apnée du sommeil sont les plus pointés du doigt. Par ailleurs, la dépression ou la prise de certains médicaments peuvent également être en cause.
Des maladies chroniques comme l’asthme, l’insuffisance cardiaque, les maladies rhumatismales ou d’autres maladies douloureuses chroniques qui fractionnent le sommeil ont le même effet. L’alcool et la caféine sont également redoutables pour le sommeil. La nicotine du tabac est également un stimulant et perturbe le sommeil et l’endormissement.
La somnolence touche autant les adultes que les enfants et adolescents. A savoir que les conséquences d’un tel état sont nombreuses : irritabilité, difficultés scolaires et de concentration, isolement social… Aussi, il est important de parler à votre médecin traitant dans un premier temps. Celui-ci pourra, si besoin, vous orienter vers un médecin spécialiste du sommeil. Le traitement dépendra de la cause du trouble du sommeil ou de la pathologie à l’origine de la somnolence.