Endormir un bébé représente parfois un grand défi pour les parents. En dehors des méthodes habituelles comme le bercement ou la balade en poussette, savez-vous que les bruits blancs sont tout aussi efficaces ? Découvrons ce que cela signifie et comment vous en servir pour apaiser votre bambin la nuit.
Par définition, le bruit blanc correspond à une tonalité aléatoire mélangeant différentes fréquences sonores en même temps. Pour faire simple, il s’agit d’un bruit marqué par son uniformité, sa constance, mais aussi son côté répétitif. Ces sons sont omniprésents dans la vie de tous les jours même si nous ne leur prêtons pas toujours attention. Un ruissellement de pluie, le frémissement des feuilles, le ronron d’un appareil électroménager, ce sont tous des bruits blancs.
Les bruits blancs ont un pouvoir apaisant autant pour les grands que les petits. Pour les bébés, cette ambiance sonore est particulièrement réconfortante puisqu’elle est similaire à ce qu’ils avaient l’habitude d’entendre dans le ventre de leur mère.
Pour réconcilier votre bébé avec le sommeil, une grande variété de bruits blancs est proposée dans des applications mobiles dédiées. Néanmoins, lorsque vous utilisez ces applications, prenez soin de mettre votre smartphone en mode avion afin d’éviter de réveiller votre enfant avec une sonnerie d’appel. Il est également recommandé de placer l’appareil assez loin du bébé. En dehors des appareils mobiles, des peluches et des veilleuses sont aussi disponibles sur le marché et permettent de diffuser des sons apaisants.
Sources : futura-sciences.com / femina.fr
> A lire aussi : Etude : le télétravail favorise le sommeil des bébés