Si votre tout-petit a soudainement des boutons rouges vifs sur le cou, sous les bras ou près des bords de sa couche ou sous-vêtements, ne paniquez pas. Il ne s’agit sans doute que de boutons de chaleur.
La peau de bébé est un organe très fragile. Soumise à une grosse chaleur et à une forte humidité ambiante, elle peut se couvrir de boutons de chaleur. Mais parfois, ils sont la conséquence indirecte d’une fièvre. Dans ces conditions, l’enfant sue beaucoup, ce qui est tout à fait naturel. Cette affection tout à fait bénigne se différencie facilement des autres types d’éruptions cutanées. Les boutons de chaleur ne doivent pas inquiéter car ils disparaissent naturellement et ne nécessitent aucun traitement, sauf en cas d’infection.
Les boutons de chaleur touchent principalement les nourrissons mais ils sont également fréquents chez les jeunes enfants. Ils se caractérisent par des éruptions sous forme d’une petite bosse rouge ou plus rarement rosée. Ils se situent le plus souvent sur le front, le cuir chevelu, le cou, le torse ou encore dans la région de l’aine. Ce sont en fait toutes des zones de plis cutanés qui peuvent être atteintes, là où la chaleur et l’humidité sont les plus élevées. Ils disparaissent le plus souvent en deux ou trois jours.
Aussi, pour les traiter, nul besoin de vous lancer dans la guerre contre les boutons. En effet, dès que l’enfant cesse d’avoir chaud, sa production de sueur diminue et les boutons disparaissent. Cependant, certains enfants peuvent être incommodés, car les boutons de chaleur peuvent démanger. Vous pourrez alors soulager votre bébé en lavant délicatement sa peau avec de l’eau fraîche au niveau des zones atteintes. Une autre solution consiste à appliquer une compresse d’eau froide sur les boutons. Bien évidemment, tant qu’il fait chaud, il faudra essayer de dévêtir l’enfant au maximum afin que sa peau puisse respirer.
Il faut quand même surveiller les boutons de chaleur car, dans certains cas, ils peuvent s’infecter. Il faudra alors consulter un médecin si du pus s’écoule du bouton, si l’enfant a de la fièvre ou s’il a des ganglions enflés (au niveau du cou, des aisselles ou de l’aine). Les enfants habitants ou voyageant dans les zones tropicales (climat chaud et humide) peuvent aussi déclencher de vastes éruptions de boutons de chaleur qui nécessitent parfois une consultation. Il s’agit dans ce cas d’une inflammation des glandes sudorales, dénommée bourbouille, ou miliaire rouge, et qui se traite simplement à l’aide d’antiseptiques.
En outre, d’autres types d’éruptions cutanées peuvent survenir pendant les premières années de bébé, mais se manifestent différemment. L’eczéma, par exemple, se singularise par des éruptions sous forme de plaques, qui peuvent être sèches ou suintantes. Quant à l’urticaire, il provoque des éruptions très irritantes qui ressemblent à des piqûres. Enfin, l’acné du nourrisson (que l’on appelle aussi milium) se concentre exclusivement sur le visage de bébé avec des petits boutons blancs. Une simple hydratation de la peau suffit à l’éliminer.
Au final, petits bobos et maladies infantiles font partie du développement d’un bébé. Mais en cas de doute, n’hésitez surtout pas à consulter un médecin.