Près de 14 millions de personnes en France souffrent d’hypertension artérielle. Pour s’en prémunir, des gestes simples à adopter au quotidien pourront la normaliser.
L’hypertension artérielle est une maladie fréquente qui peut être détectée en prenant sa tension. Elle concerne plus d’un tiers des hommes et environ un quart des femmes et touche 14 millions de personnes en France. Si les causes de la maladie peuvent être nombreuses, ses conséquences ne sont pas non plus à négliger, car elle expose à un risque plus important d’infarctus, d’accident vasculaire cérébral, et aussi de maladie d’Alzheimer, détaille RTL. Pour essayer de normaliser la tension, il est important de modifier certaines habitudes de vie.
Pour lutter contre l’hypertension artérielle, il faut bouger tout en évitant de brusquer le cœur. A cet effet, la pratique d’une activité régulière est conseillée à raison d’au moins 30 minutes, cinq fois par semaine. Les activités d’endurance, comme la marche rapide, le jogging, le vélo sont les plus recommandées et si possible en extérieur. L’idée est de pouvoir profiter du soleil qui est bénéfique pour la tension.
Côté alimentation, les repas trop salés sont à bannir. Pour éviter les excès de sel, évitez de poser la salière sur la table et limitez la consommation de produits préparés souvent trop riches en sel. Dans la foulée, il faut manger moins de pain et de biscottes, mais aussi les fromages et charcuteries très salés. Enfin, l’utilisation de pourvoyeurs de sel comme la moutarde, les bouillons cubes ou la sauce soja doit être surveillée de près. En parallèle, les aliments riches en potassium, comme les fruits, les légumes doivent être privilégiés.
Le stress peut provoquer des poussées de tension, mais une fois que la pression diminue, tout rentre dans l’ordre. Afin de limiter les pics de stress et les à-coups tensionnels, il est conseillé de recourir à différentes techniques comme la relaxation, la sophrologie ou le yoga. Face à l’hypertension, ces pratiques aident à mieux la stabiliser.
Le sommeil joue un rôle important dans la régulation de la tension artérielle. Il faut donc dormir au moins sept heures la nuit pour soulager le système cardiovasculaire. Il faut d’ailleurs noter que les apnées du sommeil et les pauses respiratoires nocturnes élèvent la tension artérielle.
Voir notre rubrique santé