Sachant que chaque brûlure est une porte d’entrée importante pour les germes et les infections, la qualité des premiers soins reste un facteur important pour limiter les risques de complications et les séquelles. Le premier réflexe est d’évaluer la gravité de la lésion. Autrement dit, il est nécessaire de savoir distinguer une brûlure simple, qui peut être soignée à la maison, d’une lésion plus grave qui nécessiterait une consultation en urgence.
Aussi, les brûlures du premier et deuxième degré qui ne s’étendent pas plus de 2 cm chez l’enfant et 4 cm chez l’adulte peuvent généralement être traitées à domicile. Pour les brûlures plus étendues ou subies par un enfant de moins d’un an ou plus de 60 ans chez l’adulte, consultez votre médecin sans tarder. Par ailleurs, plus l’étendue et la profondeur de la zone touchée sont importantes plus la brûlure est grave.
Le premier geste en cas de brûlure est d’appliquer immédiatement la loi des 10-15 : faîtes ruisseler de l’eau de 10-15°C à 10-15 cm au dessus de la plaie. N’aspergez pas directement la brûlure mais faîtes plutôt des mouvements de va-et-vient. Cessez au bout de 5 minutes ou jusqu’à la disparition de la douleur. Ce geste consiste à diminuer la douleur et à essayer de réduire l’étendue et la profondeur de la brûlure, c’est-à-dire diminuer l’œdème réactionnel.
Appliquez ensuite une couche généreuse de pommade hydratante et apaisante pour limiter les tiraillements de la peau. Renouvelez l’opération régulièrement (tous les 2 à 3 heures). Par ailleurs, si la brûlure présente des cloques, ne les percez pas, elles protègent la peau de l’infection.
Une fois la sensation de brûlure estompée, vous avez « éteint le feu » et avez fait la moitié du chemin vers la guérison. Le froid empêche les brûlures de se propager dans les tissus et agit comme un analgésique temporaire. Couvrez sans serrer la brûlure avec un linge sec et propre ou un tampon de gaze stérilisé. Au cours des 24 heures qui suivent, laissez la brûlure tranquille. Elle commence à se guérir d’elle-même. Par contre, la prise d’un anti-douleur par voie orale peut compléter le traitement.
Certains remèdes de grand-mère préconisent d’utiliser du beurre pour soigner les brûlures. Ne le faites surtout pas ! Un aliment placé sur une brûlure peut emprisonner la chaleur dans les tissus et aggraver la brûlure, sans compter l’infection qu’il pourrait provoquer. D’autres remèdes de grand-mères ne s’appliquent pas non plus aux brûlures. N’utilisez pas de vinaigre, de l’huile, d’épluchures de pommes de terre ou de blanc d’œuf.
Même si la brûlure vous paraît bénigne, ne la prenez pas à la légère. Ainsi, elle nécessite une consultation d’urgence si : l’étendue de la brûlure est plus grande que la paume de la main, elle est située à des endroits sensibles (visage, œil, organes génitaux), elle gonfle ou présente des infections.
A noter que ces gestes de
premiers secours ne sont efficaces que pour les brûlures simples : coup de soleil, contact avec une flamme, frottement d’un objet sur la peau… Ces brûlures se manifestent par une rougeur, une légère douleur et un peu d’enflure. A partir du second degré, il est fortement recommandé d’appeler les urgences.