Une personne se lève, porte ses mains à sa gorge et cherche désespérément de l’air. Elle est en train de s’étouffer, comment réagir ?
Bien qu’il soit plus fréquent chez l’enfant et les personnes âgées, l’étouffement ou obstruction brutale des voies aériennes peut survenir à tout âge. Mettant la vie d’une personne en danger, l’étouffement survient souvent au cours d’un repas suite à un éclat de rire ou lorsqu’une personne mange rapidement sans prendre le temps de bien mâcher. Ainsi, au lieu de suivre la voie digestive, l’aliment dévie et se trouve dans la voie respiratoire en l’occurrence sur la partie supérieure de la trachée. Ce changement de cap bloque la respiration privant le cerveau d’oxygène.
Comment réagir ? Tout dépend des symptômes et des réactions de la victime. En tant que témoin, vous devez alors bien examiner la situation avant d’entamer les gestes de secours et appeler les urgences. Quelques accès de toux suffisent souvent à rétablir la situation mais dans certains cas, l’obstruction des voies aériennes persiste : la victime s’étouffe, suffoque et n’arrive plus à respirer.
Si la victime essaie de tousser mais n’y parvient pas, si elle ne peut ni parler, ni respirer, deux gestes de premier secours s’imposent (un seul si le premier est efficace) :
-Les claques dans le dos
Leur but est de provoquer le réflexe de toux afin de débloquer et expulser le corps étranger qui obstrue les voies respiratoires. Soutenez le thorax de la victime avec une main et penchez-la suffisamment en avant et donnez un maximum de 5 claques dans le dos entre les deux omoplates jusqu’à ce qu’elle puisse de nouveau respirer.
-Les compressions abdominales (ou manœuvre de Heimlich)
Cette manœuvre consiste à comprimer brutalement la partie supérieure de l’abdomen (au dessus du nombril) pour provoquer une surpression à l’intérieur du thorax et expulser le corps étranger hors des voies respiratoires. Placez-vous derrière la victime et mettez votre poing ferme entre le nombril et le sternum. Pressez bien fort vers vous et vers le haut. La victime doit toujours se pencher vers l’avant.
Ces gestes doivent être répétés 5 fois chacun, pas plus, puis alternés par séries de 5 si le corps étranger n’est toujours pas expulsé. Dès que la personne arrive à respirer, vérifiez qu’elle a bien éliminé le corps étranger en allant le chercher dans sa bouche si nécessaire. Mettez-la ensuite au repos et faites-lui consulter rapidement un médecin afin de s’assurer l’absence de séquelle.
Si la victime perd connaissance, vous devez alerter les secours et procéder immédiatement à la réanimation cardio-pulmonaire (massage cardiaque, bouche à bouche).