Un empoisonnement peut être d’origine alimentaire ou dû à des produits toxiques. Dans tous les cas, est nécessaire de rechercher la cause afin de prendre les mesures adéquates.
Avaler, inhaler ou toucher un poison peut vite provoquer des dégâts. Et, dans l’urgence, mis à part paniquer, on ne sait pas toujours quoi faire. Découvrez les conseils à suivre, les gestes de premiers secours et les bonnes réactions en cas d’empoisonnement.
Un empoisonnement est en général une atteinte à la vie d’une personne par l’utilisation ou l’administration de matières empoisonnées, pouvant provoquer la mort. Il n’est pas forcément mortel de façon immédiate, selon les cas et les caractéristiques du poison. En outre, il peut être dû à votre imprudence, ou d’une autre personne. En effet, une eau de javel mise dans une bouteille d’eau, prise de mauvais médicament ou une fuite de gaz dans une pièce mal aéré peuvent être à l’origine d’un empoisonnement.
Les symptômes sont très nombreux et différents en fonction des causes. Mais il se peut qu’il n’y ait aucun signe. Si l’empoisonnement est causé par l’ingestion d’un produit toxique, la personne peut avoir des vertiges ou de la somnolence, de la
diarrhée et des vomissements. Mais également des crampes, de vives douleurs abdominales, des convulsions ou contractions involontaires des muscles avec une sensation de brûlure dans la bouche, dans la gorge et dans l’estomac.
Si l’empoisonnement est dû par l’inhalation d’un produit ou d’un gaz, les symptômes sont souvent une difficulté à respirer, des toux, des vertiges, des vomissements avec une odeur particulière, une peau rouge, une bouche bleuie et une irritation des yeux, du nez et de la gorge. En outre, certaines victimes perdent conscience et parfois même ne respirent plus.
Aussi, au cas où une personne se serait empoisonnée, ne paniquez surtout pas et appelez de suite un médecin ou les centres anti-poisons. Ne tentez jamais de traiter vous-même l’empoisonnement en vous fiant aux méthodes d’automédication ou des autres astuces de grand-mère. Aussi, retenez qu’il ne faut jamais donner d’
eau afin de ne pas étendre les dégâts. En effet, l’eau dilue le poison entraînant le risque d’asphyxie. Évitez aussi le lait qui aggrave l’intoxication en favorisant le passage des poisons dans le sang.
En outre, en cas d’ingestion, n’essayez pas de faire vomir la victime surtout si le toxique est un corrosif tels que l’ammoniac, l’eau de javel… Il est également recommandé de garder l’emballage, l’étiquette, le mode d’emploi ou un échantillon du produit. En effet, connaître l’origine de l’intoxication permet d’assurer de meilleurs soins et plus rapidement. Essayez également de connaître la quantité de poison ingéré. En cas d’inhalation, éloignez la victime du lieu contaminé et aérez la pièce.
Bien qu’il est souvent difficile de prévoir les accidents, quelques conseils sont à préconiser pour éviter l’empoisonnement. Aussi, mettez les produits dangereux (médicaments, produits d’entretien….) hors de portée des enfants dans un meuble fermé et évitez au maximum leur stockage. En outre, gardez les produits d’entretien ou les médicaments dans leur emballage d’origine. Leur transvasement dans un autre récipient, notamment à usage alimentaire est l’une des premières causes d’empoisonnement par ingestion. C’est le cas de 60 % des empoisonnements à l’eau de javel.
Enfin, n’hésitez pas à appeler le centre anti-poison de votre département qui a également pour mission de fournir tout renseignement au sujet d’un produit dangereux.