Vous avez certainement remarqué à la télévision des athlètes de haut niveau, comme Novak Djokovic, manger une banane durant un match. Si les sportifs raffolent de ce fruit tropical, c’est qu’il possède de nombreux bienfaits pour l’organisme.
La vitamine C est essentielle au métabolisme énergétique du corps humain. Il convient donc d’en apporter quotidiennement à l’organisme, à raison de 75 mg par jour pour les femmes et 90 mg pour les hommes.
En effet, la vitamine C renforce le système immunitaire, aide à raffermir la peau, et protège les os, les gencives ainsi que les dents. Or, 900 g de banane contient environ 80 mg de vitamine C, de quoi largement combler votre besoin journalier.
L’hémoglobine garantit un bon transport et une bonne utilisation de l’oxygène par les globules rouges. Cependant, la production de ce pigment nécessite un apport suffisant en fer dans l’organisme. Là encore, comme 150g de banane contient 0,39 mg de fer. La consommation de ce fruit permet donc d’éviter une anémie martiale.
La consommation régulière de banane permet ainsi de garder la forme en raison de sa teneur en vitamine C et en fer.
La teneur en fibres alimentaires de la banane est supérieure à celle de la pomme. Selon les scientifiques, 100g de ce fruit contient à peu près 2,6g de fibres. Il est donc idéal pour améliorer le transit intestinal. Afin de prévenir les troubles digestifs, une bonne consommation de banane est recommandée.
Comme la majorité des fruits, la banane regorge de molécules antioxydantes. Ces dernières sont particulièrement nécessaires pour protéger les cellules de l’organisme des radicaux libres. Manger de la banane aide donc à prévenir certains cancers. D’ailleurs, une longue étude menée auprès de 61 000 femmes suisses atteste que la consommation régulière de bananes représente une meilleure prévention contre le cancer du rein.
Source : Passeportsante.net / Anses.fr