Pendant les fêtes, les repas sont le plus souvent copieux. Pour faciliter la digestion, rien de plus simple que les solutions naturelles.
La période de fête est-elle pour vous synonyme de fatigue et de problèmes digestifs ? En général, ceci est dû au fait qu’en cette période, nous mangeons différemment et que notre tube digestif s’en ressent. Très souvent, nous mélangeons dans le même repas les gras, les protéines, le sucre, l’alcool et pour la plupart, nous mangeons beaucoup trop.
Tous ces excès occasionnent une digestion lente accompagnée de son armée de symptômes tels que la sensation de lourdeur ou de brûlures de l’estomac, des rôts avec mauvaise odeur, flatulences, constipation ou diarrhée… Durant cette période festive, il est ainsi très important d’aider votre digestion. Après les fêtes, les nutritionnistes conseillent de manger très léger pendant quelques jours et de privilégier les soupes.
Toutefois, pour faciliter la digestion de ces repas de fête, rien de plus efficace que les tisanes.
La tisane digestive
Pour retrouver sérénité et légèreté, mélangez une branche d’aneth, une branche de thym citron, une branche de mélisse, une feuille de citronnelle, une branche de menthe poivrée, deux branches de verveine, six fleurs de bourrache séchées et une cuillerée à soupe de miel.
Ensuite, faites bouillir un litre d’eau dans une grande casserole. Jetez-y tous les ingrédients, couvrez et laissez infuser pendant cinq minutes. Vous pouvez boire cette tisane chaude ou froide avec des tranches de citron ou d’orange. Vous pouvez également remplacer les feuilles de bourrache par deux grains de poivre noir.
La tisane pour soulager le foie
Faites bouillir deux tasses d’eau puis ajoutez deux ou trois feuilles de laitue, un morceau d’écorce d’orange amère ou de pamplemousse d’environ 3 cm de diamètre. Ajoutez une gousse d’ail et sept clous de girofle. Amenez à ébullition et infusez 5 minutes. Ajoutez une cuillerée de sucre et de sel. Puis buvez.
La laitue stimule les glandes digestives. Elle agit comme draineur hépatique et active le foie. L’écorce d’orange plongée dans l’eau bouillante a un effet digestif. Elle agit comme stimulant de la pepsine, une enzyme digestive de l’estomac. L’ail agit en outre comme antiseptique intestinal, comme stimulant des organes digestifs et comme antispasmodique, contre les crampes. Il est aussi efficace en cas de diarrhée et de digestion pénible. Le clou de girofle, lui, est connu pour soulager les troubles digestifs.
La tisane pour éliminer les toxines
La tisane détox est conseillée après un repas trop riche en graisses, sucres et alcool. Pour ce faire, mélangez les ingrédients suivants dans 250 ml d’eau froide : une cuillerée à soupe de pissenlit, une cuillerée à soupe de romarin, une cuillerée à soupe de queue de cerises et le jus d’un citron. Faites bouillir et laissez infuser avant de le boire tout au long de la journée. Cette tisane est à la fois diurétique, dépuratif, antioxydant et drainant.
Tous ces ingrédients se trouvent dans les herboristeries ou dans les boutiques bios. Si vous n’avez pas le temps d’en préparer, sachez que vous pouvez trouver des remèdes sous forme de solutions liquides, de sachets ou sous forme de gélules dans les pharmacies ou parapharmacies.