Le don de sang est un geste gratuit qui sauve des vies. Si vous avez une bonne condition physique mais n’avez jamais été tenté de faire cette expérience, découvrez ses bienfaits pour la santé. Ces quelques éléments de réponse pourraient vous aider à prendre une décision.
Donner du sang c’est donner de la vie. Cet acte de générosité est tout aussi bénéfique pour le receveur que pour le donneur.
Un check-up gratuit
La visite médicale de sélection pré-don que nous devons passer est très importante car non seulement, elle permet de mieux protéger le futur receveur mais fournit également des informations intéressantes sur notre état de santé en général. Elle nous indiquera par exemple le taux de certains éléments présents dans le sang : globules rouges, plaquettes, plasma, des données qui peuvent être très bien interprétées par notre médecin personnel si nous le souhaitons.
Elles révèlent entre autres d’éventuelle présence d’hépatite, d’autres maladies sexuellement transmissibles et surtout du VIH –sida. Tous ces actes médicaux nous sont offerts gratuitement au titre de donneur potentiel.
Un sang plus propre :
Une personne en bonne santé et qui répond à toutes les conditions requises peut donner du sang tous les quatre mois. Elle devient ainsi un donneur régulier et aura de grande chance d’être mieux protéger contre certaines maladies car son sang est renouvelé fréquemment. Durant l’acte médicale, un individu perd en moyenne 250mg de fer, raison pour laquelle les anémiés ne peuvent pas donner leur sang. Si le donneur présente donc des réserves trop excessives en fer, l’expérience peut réduire ce taux anormal et le protéger des maladies cardiaques et de certains types de cancer comme la leucémie.
Pour ceux qui ont un problème de tension artérielle, des observations médicales peuvent déterminer s’ils sont aptes à donner leur sang ou non. Si les résultats sont favorables, l’acte pourrait être bénéfique pour eux et les protéger même des AVC.
Autre avantage qui n’est pas négligeable, donner son sang réduit le risque de diabète de type 2, celui qui est lié à la sédentarité car l’opération augmente la résistance à l’insuline.
Enfin, sachez que les conditions ci-après doivent être réunies si vous souhaitez être un donneur :
- Agé de plus de 18ans et pesant pas moins de 50kg
- Avoir une bonne hygiène de vie : pas d’alcool ni de drogue, alimentation saine, sommeil suffisant (pas moins de 6h/nuit)
- Ne pas être enceinte
- N’ayant pas pratiqué des relations sexuelles non protégées ou subit des extractions dentaires au cours des six derniers mois…
Maintenant que vous savez tous les effets bénéfiques d’être un donneur, tentez l’expérience !