Le brocoli, légume de la famille des crucifères, fait partie des plus riches en micronutriments. Pour une santé de fer, il est recommandé d’en consommer régulièrement, cru ou légèrement cuit.
Cinq fruits et légumes par jour, c’est le régime alimentaire idéal recommandé par le ministère de la Santé publique. Dans le rayon des légumes, il ne faut surtout pas se priver de brocoli. Zoom sur tous les bienfaits de ce légume.
Cinq fruits et légumes par jour, c’est le régime alimentaire idéal recommandé par le ministère de la Santé publique. Dans le rayon des légumes, il ne faut surtout pas se priver de ce légume. Ce cousin du chou-fleur offre d’innombrables bienfaits. Le brocoli est un concentré de vitamines : vitamine C, vitamines K et B9, vitamine E et provitamine A. Il est donc un remède naturel anti-âge ultra efficace, prévenant l’apparition des rides et favorisant le renouvellement cellulaire. La quantité importante de vitamine C dans ce légume en fait également un allié indispensable pour renforcer le système immunitaire.
Le brocoli prend aussi soin de vos yeux en raison de son taux élevé de lutéine et de zéaxanthine. Et bien évidemment, les minéraux et les oligo-éléments représentent des atouts majeurs de ce légume vert. En manger, c’est apporter à votre organisme calcium, potassium, phosphore, magnésium, zinc, manganèse, cuivre, fluor, cobalt, iode, nickel ou encore sélénium.
Dans un brocoli, vous avez moins de calories et de glucides. À la place, vous avez des fibres, parfaites pour perdre du poids. Pour 100 g de ce légume, comptez en moyenne 35 calories.
Pour profiter pleinement de ce légume, sachez qu’il existe différentes manières de préparer un menu savoureux à base de brocoli. Voici quelques exemples de plats délicieux pour faire plaisir à toute la famille : purée de brocolis, gratin de brocolis et patates, poêlée de légumes, brocolis et sauce aux champignons, quiche aux champignons et brocolis.
Source : Passeportsante.net / Demotivateur.fr / Santemagazine.fr