La grenade est un allié explosif dans le domaine de la beauté et de la santé.
Les grenades ou ‘fruits des dieux’ sont utilisées depuis la nuit des temps pour leurs propriétés. Ces fruits sont d’ailleurs cités dans plusieurs textes anciens comme étant des remèdes à plusieurs maux.
Les fruits du grenadier suscitent depuis longtemps l’intérêt des scientifiques pour leur rôle protecteur contre les maladies cardiovasculaires et le cancer. Plusieurs études rapportent que les fruits riches en flavonoïdes, en anthocyanines et en procyanidines, comme la grenade, auraient ce potentiel de réduire ces risques de maladies cardiovasculaires.
Il a été prouvé que l’extrait de grenade possède de grandes capacités antioxydantes et anti-inflammatoires qui sont liées à la présence d’anthocyanes, de tanins et de polyphénoles. Ces derniers sont des substances chimiques qui ralentissent les effets des radicaux libres, les responsables du vieillissement des cellules et d’autres désordres dans le corps.
Les préparations à base d’extrait de grenade ont des vertus cicatrisantes, apportées par la catéchine et l’acide gallique qu’elles contiennent. Actuellement, l’extrait de Grenade a été inclus dans plusieurs lignes de produits cosmétiques exploitant son parfum, ses propriétés adoucissantes hydratantes et raffermissantes pour la peau.
Aussi, le jus de grenade aiderait à ralentir le cancer de la prostate. Il aurait également la propriété de freiner la multiplication des cellules cancéreuses, stabilisant pour l’occasion le développement de certaines tumeurs.
Ensuite, des études réalisées chez l’animal révèlent que le jus de grenade aurait un effet Neuroprotecteur. Il protégerait le cerveau en cas de lésions reliées à des problèmes de naissance, et aurait des effets bénéfiques sur les signes neurologiques liés à la maladie d’Alzheimer. Des résultats qui devraient par contre être validés chez l’humain.
Enfin, il faut savoir que la grenade est aussi un allié pour Monsieur. En effet, ce fruit aiderait à ‘améliorer la virilité’. Déjà, les Perses l’utilisaient pour augmenter la circulation sanguine dans les corps caverneux, et améliorer le relâchement des muscles lisses. Autrement dit, le processus de l’érection.