Au cours de la digestion, les aliments ingérés passent par l’estomac où ils sont préparés pour la digestion qui aura lieu dans le petit intestin (le grêle). Puis, ils passent ensuite dans le gros intestin (le côlon).
C’est à ce moment et à cet endroit que se crée parfois un processus de fermentation bactérienne (tout à fait normal) qui peut générer des gaz. L’accumulation de ces gaz intestinaux est responsable du ballonnement. Ce dernier donne une impression de gonflement. Il n’est pas du tout nocif mais tellement gênant. A fréquence régulière, le ballonnement peut s’avérer inconfortable.
Ces sensations de gonflement peuvent se faire ressentir au niveau de l’estomac, on parlera alors d’aérogastrie. Ils sont souvent ressentis à la suite de repas riches en graisses ou en sucres.
Si les ballonnements se font ressentir au niveau de l’intestin, on parle alors d’aérolite. Celle-ci est plus rare car elle résulte souvent de causes chirurgicales telles que l’occlusion ou la paralysie intestinale.
Enfin, si les ballonnements se font ressentir au niveau du côlon, il s’agira alors d’aérocolie. Celle-ci est souvent due à des gaz fabriqués en excès sur place par les bactéries normalement présentes. Elle résulte souvent d’une consommation d’aliments souvent mal digérés (féculents, chou, crudités...).
Les ballonnements sont accompagnés d’un besoin d’éructer ou d’émettre des gaz. Ceux-ci s’expulsent souvent sans que l’on puisse les contenir et répandent une odeur désagréable et fort gênante. Quand ils sont plus prononcés, ce phénomène peut causer des coliques et une sensation prolongée de tension dans l’abdomen.
Il n’y a pas vraiment de personnes plus ou moins prédisposées à ce type de problème. En revanche, beaucoup de facteurs peuvent en être la cause. Comme la constipation, les repas copieux, certains aliments (surtout ceux qui contiennent du sucre), l’intolérance au lactose, et enfin la nervosité, le stress et les repas trop vite avalés.
Aussi, ces quelques conseils peuvent s’avérer très efficaces pour prévenir les ballonnements. Tout d’abord, mangez lentement. Ensuite, évitez autant que possible les repas trop copieux, gras ou les aliments qui fermentent comme le chou. Evitez aussi les boissons gazeuses et surtout les chewing-gums et essayez de manger moins à chaque repas.
Si les problèmes de ballonnements persistent et vous gênent, pensez à lister tous les aliments que vous mangez, et ce pour chaque repas de la journée. Vous réussirez sûrement à trouver l’aliment qui pose problème. Si ce sont les crudités et que vous ne souhaitez pas y renoncer, faites-les tremper dans l’eau bouillante au préalable.
Essayez de marcher quelques minutes après votre repas afin de stimuler la digestion. Enfin, pour prévenir la constipation, pensez à augmenter par étape votre apport en fibres.
En plus de ces conseils de prévention, certaines plantes peuvent véritablement aider à résoudre les problèmes de ballonnement.
Les feuilles de thym sont par exemple riches en huile essentielle. Le thym active les sécrétions biliaires et facilite la digestion. Il s’utilise pour les problèmes intestinaux et soigne les ballonnements et l’aérophagie en association avec le charbon végétal. Son action antiseptique s’exerce également sur le système digestif et notamment en cas de diarrhée. Utilisez-le en infusion, à la fin du repas pour activer la digestion, surtout après des périodes d’excès alimentaires.
Si les problèmes persistent et deviennent de plus en plus gênants, n’hésitez pas à consulter votre médecin.