Tout le monde rêve d’un joli sourire avec des dents blanches. Mais suivre les consignes d’hygiène ne suffit pas. En cause, certains aliments sont des ennemis des dents blanches. Quels sont ces aliments ?
Pour avoir des
dents blanches, passer chez le dentiste périodiquement, les brosser 3 fois par jour, utiliser des
produits blanchissants naturels ou pharmaceutiques ne suffisent pas. En effet, la couleur de nos dents dépend également de ce que nous mangeons. Le point sur les aliments à éviter pour avoir de belles dents blanches.
Boissons : le vin, le coca et le thé
Contenant beaucoup de tannins (stabilisateurs de couleur),
le vin colorie nos dents. Si le vin rouge en modifie la couleur dès sa prise, le vin blanc quant à lui a tendance à fixer la couleur si par la suite vous prenez d’autres boissons aux couleurs assez fortes.
Comme le vin, le thé est aussi composé de beaucoup de tannins. A noter qu’il fait plus de ravage sur la couleur de la dentition que le café, le thé noir étant le plus déconseillé.
Le coca cola comme les autres boissons gazeuses sont très riches en chromogènes (colorants organiques) et très acides. Ils fragilisent et modifient ainsi la coloration de l’émail.
Fruits rouges
Pour garder la blancheur de nos dents, fraises, framboises, raisins rouges ou noirs sont autant de fruits à consommer avec modération. En effet, ces fruits rouges ont tendance à tacher l’émail de nos dents.
Les sauces
Notre cuisine est réputée pour ses sauces à la fois succulentes et colorées. Cependant, nous devons nous en méfier si on veut garder la blancheur de nos dents.
Parmi les sauces pointées du doigt, on note les sauces tomates de fabrication industrielle (non les sauces faits maison à base de tomates), les sauces au curry, soja…..
Conseils pratiques
Ces aliments ennemis des dents blanches sont donc à éviter, à consommer avec modération pour ne pas abimer l’émail et la couleur des dents. Néanmoins, si vous en avez pris, il est conseillé de se rincer la bouche avec de l’eau plate immédiatement après un verre de vin, de coca et de se brosser les dents après les sauces et les fruits rouges.