Le diabète touche plusieurs millions de personnes en France chaque année. Les gens concernés doivent être vigilants sur leur alimentation.
La diabète est une maladie métabolique, caractérisée par un excès de sucre dans le sang ou une élévation anormale du taux de glycémie. Elle est due à un dysfonctionnement de la sécrétion ou de l’action de l’insuline, l’hormone qui permet aux cellules d’absorber les sucres simples et les convertir en énergie.
Pour rester en bonne santé, les personnes atteintes de cette maladie doivent pratiquer une activité physique et avoir une alimentation adaptée. Certains produits sont à éviter. Les boissons sucrées, comme les sodas, ne sont pas bons pour les diabétiques car elles font grimper la glycémie.
Les médecins recommandent aux diabétiques de se priver de graisses saturées, qui peuvent entraîner l’athérosclérose ou la sclérose des artères, liée au mauvais cholestérol qui circule dans le sang. Les aliments suivant sont donc à éviter : charcuterie, viandes grasses, fritures, pâtisseries, mayonnaise, crème fraîche.
Il est, par ailleurs, fortement déconseillé aux personnes souffrant du diabète de consommer des plats préparés et des aliments industriels que l’on trouve dans le commerce. Certes, ils sont pratiques, mais sont riches en graisses saturées. Les diabétiques devraient s’habituer à cuisiner leurs propres repas.
> Consulter notre dossier : Conseil santé.