Pour mieux répondre aux besoins des personnes handicapées et réduire les différents obstacles, la loi a mis en place des allocations spéciales. Le point sur ces aides financières.
La nature et le montant des aides financières accordées aux personnes en situation de handicap varient en fonction de plusieurs critères : nature du handicap, origine du handicap, ressources et besoins de la personne. On distinguera ainsi prestation de compensation du handicap (PCH), allocation aux adultes handicapés (AAH) et allocation compensatrice pour frais professionnels. Il existe par ailleurs une aide distincte pour les parents élevant des enfants handicapés : l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). Tous les dossiers de demande d’aide financière sont à retirer auprès de la maison départementale des personnes handicapées.
La prestation de compensation du handicap
Cette prestation sert à améliorer le quotidien des personnes handicapées et à ne plus les exclure de la société. Concrètement, la PCH aide la personne handicapée à embaucher une personne pour l’assister, et à recevoir des aides techniques telles qu’un fauteuil roulant ou des aides animalières comme les chiens d’assistance. Avec la PCH, la personne handicapée peut aussi aménager son logement ou son véhicule. Il s’agit d’aides qui améliorent nettement sa situation. Le montant de la PCH n’est pas fixe. Il évolue en fonction des besoins et du projet de vie de la personne handicapée.
L’allocation aux adultes handicapés
L’AAH a pour but d’assurer un niveau de vie minimum aux personnes en situation de handicap. C’est une prestation destinée à assurer un revenu d’existenceaux personnes handicapées pour leur permettre de faire face aux dépenses de la vie courante. Elle est financée par l’Etat et versée par les Caisses d’allocation familiales. Le montant de l’AAH dépend des ressources de la personne. Les ressources prises en compte pour le calcul du droit à l’AAH sont les revenus nets catégoriels du demandeur. Si la personne handicapée n’a aucune ressource, il peut bénéficier du montant complet de l’AAH, soit 776, 59 € par mois. Sachez en outre, qu’il existe également une autre allocation dite complément AAH. Le montant mensuel du complément correspond à 16 % du montant de l’allocation aux adultes handicapés.
L’allocation compensatrice pour frais professionnels
Si l’activité professionnelle d’une personne handicapée entraîne des frais particuliers liés à son handicap (acquisition d’un appareillage spécifique, l’aménagement d’un véhicule…), ces frais peuvent ouvrir droit à l’allocation compensatrice pour frais professionnels. Cette allocation s’adresse aux adules handicapés de moins de 60 ans. Au-delà de 60 ans, elle est remplacée par l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), versée par le Conseil général.
L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé
C’est une prestation familiale financée par la Sécurité sociale et destinée à compenser les frais d’éducation et de soins d’un enfant handicapé. Elle aide donc les parents à faire face aux frais supplémentaires qu’entraîne le handicap d’un enfant de moins de 20 ans. Elle est composée d’un montant de base auquel s’ajoutent éventuellement un complément qui varie en fonction de la nature et de la gravité du handicap et une majoration pour parent isolé.
Pour plus d’informations, rendez-vous auprès de la Sécurité sociale, de la CAF ou encore de la maison départementale des personnes handicapées.